ASSFOR

Association des sociétés et groupements fonciers et forestiers. Il s'agit d'une organisation professionnelle créée en 1983.

L'ASSFOR réunit les sociétés et groupements, à vocations agricole ou forestière. C'est à dire des sociétés constituées par les banques, établissements financiers, compagnies d’assurance et sociétés de gestion. Ces sociétés agissent soit pour leur compte propre soit pour celui de leurs clients, particuliers ou institutionnels. Elle assure également la promotion du placement foncier, agricole ou forestier, sous forme collective et défend enfin les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics. 

FN SAFER

La Fédération nationale des Safer. Cette association a pour objet de fédérer les Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (Safer).

Une Safer est une société anonyme, sans but lucratif, avec des missions d'intérêt général. Elle est placée sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Issues des lois d'orientation agricole de 1960 et 1962, les Safer couvrent le territoire français métropolitain et trois départements d’outre-mer. Elles participent donc à la restructuration parcellaire : les lots de moins de 5 ha représentent près de 80 % des opérations pour 10 % des surfaces.

Forêt verdoyante

PEFC

Le Programme Européen des Forêts Certifiées-PEFC. Il milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux. PEFC France est un pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999. Il représente aujourd’hui 5 millions d’hectares de forêt certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14 % de la forêt privée. PEFC France compte aujourd'hui parmi ses adhérents, près de 45 000 propriétaires forestiers, mais également 2 500 entreprises de la filière forêt-bois

CNPF

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Il s'agit d'un établissement public de l’Etat à caractère administratif au service des propriétaires forestiers. Il a une mission générale de développement, d’orientation de la gestion et enfin d’amélioration de la production des forêts privées. Ses trois missions principales sont : orienter la gestion (codes des bonnes pratiques, etc), conseiller et informer (vulgarisation) et regrouper (développer toutes formes de regroupement des propriétaires).

FRANCE BOIS FORÊT

France Bois Forêt est une interprofession créée en 2004 et reconnue comme représentative par le ministère de l'agriculture en tant qu'organisation interprofessionnelle. Association à but non lucratif, elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics ainsi que privés. Elle rassemble également en son sein les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs. Elle regroupe aussi tous les professionnels de la 1ère transformation du bois et les professionnels de la mise en œuvre dans le bâtiment.