D’après les résultats d’une étude menée par le CSA pour la filière bois, les Français plébiscitent le bois dans les constructions. Le bois qui est le matériau aux qualités multiples, mais qui pourrait contribuer à réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. Une prise de conscience dans le secteur et des particuliers en valeur de la construction responsable !

Le bois : matériau de construction plus écologique

Dans le cadre de cette étude sur la filière forêt-bois, 94 % des répondants pensent que le secteur du bâtiment devrait davantage prendre en compte l’impact environnemental des matériaux. Pour une majorité des Français, la construction représente, en effet, une part importante des émissions de CO2. Sensibles à la construction responsable, 74 % des personnes interrogées jugent  que le bois n’est pas suffisamment utilisé dans la conception de bâtiments neufs en France. Malgré ses nombreuses qualités,  le bois ne représente que 10 % des matériaux utilisés dans les constructions neuves.

Les multiples qualités du bois plébiscitées

66 % des Français, soit deux tiers de la population, placent pourtant le bois en première position des matériaux les plus écologiques. Le bois devance la brique (14 %), le verre (8 %), le béton (6 %), l’acier (3 %) et le plastique (2 %). De plus, 94 % des répondants considèrent le bois comme un matériau qui renforce le caractère naturel d’un bâtiment, en plus d’offrir un sentiment de confort apprécié. 87 % mettent en avant la qualité du bois à favoriser l’isolation thermiques, tandis que 91 % des Français évoquent un rôle important en matière d’esthétisme.

La filière-bois : un secteur responsable à soutenir

Dans le secteur immobilier, il s’avère que le bois influence positivement, tant à l’achat (80 %) qu’à la location (75 %). 57 % des Français sont même prêts à payer plus pour acheter un bien immobilier avec du bois. Par ailleurs, 89 % estiment que la filière bois française représente un réel atout économique. En effet, la filière forêt-bois participe à l’aménagement des territoires, à la création d’emplois délocalisables. 9 Français sur 10 pensent qu’il s’agit d’un secteur responsable à soutenir, qui contribue également à l’entretien des forêts et des paysages.  

Source : CSA / Filière bois – avril 2021

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés