Qu’est-ce qu’un GFI ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 16 mars 2021

Meilleur-GF.com a échangé avec Laurence Farin, Directrice Commerciale au sein de la société de gestion de portefeuille France Valley. Un échange pour revenir sur les fondamentaux d’un GFI ou Groupement Forestier d’Investissement.

GFI : un placement totalement clés en main !

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Laurence Farin

Un GFI, c’est tout simplement un groupement forestier d’investissement.

C’est une société civile à capital variable, dont l’objet est d’acheter et gérer des forêts pour le compte de ses associés.

C’est un véhicule qui doit obtenir un visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AFM). Il n’est pas dans le cadre d’un placement privé, comme le serait un GFF (groupement foncier forestier) ou un GFV (groupement foncier viticole), qui sont des placements privés.

Là, nous sommes plus comme une SCPI forestière du coup. Donc c’est un véhicule qui fait offre au public, qui permet de démocratiser l’investissement forestier.

Pourquoi est-il intéressant d’investir en GFI, plutôt que d’achter une forêt en direct ?

C’est plus intéressant déjà pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Forcément, si jamais vous achetez une forêt en direct, déjà, vous allez être obligéd’exposer plusieurs centaines de millers d’euros, voire plusieurs millions, voire parfois plusieurs dizaines de millions d’euros pour un seul actif.

Alors que là, comme vous achetez des parts d’une société qui elle-même est investie dans plusieurs forêts, cela vous permet de diversifier et de mutualiser.

Donc, au final, cela comporte plusieurs avantages.

Déjà, c’est vous qui choisissez le montant que vous investissez. Il y a une certaine souplesse, vous faites du sur-mesure.

Ensuite, quand vous achetez ces parts, derrière il y a une multitude de forêts. Cela veut dire, une multitude de secteurs géographiques, une multitude d’essences. Vous avez une vraie diversification.

Et le dernier avantage, bien évidemment, c’est le confort de gestion. Que ce soit l’aspect réglementaire ou l’aspect gestion opérationnelle des forêts, tout est fait pour vous. Vous n’avez strictement rien à faire.

Au final, c’est un placement qui est totalement clés en main !

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés