Découvrir le GFI France Valley Patrimoine

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 22 mai 2020

Un investissement forestier demande une expertise, que ce soit dans le choix et l’exploitation de la forêt, ou dans la vente et la distribution du bois. Face à la complexité du domaine forestier, acquérir des parts de groupement forestier tel que le GFI France Valley Patrimoine constitue une réelle opportunité.

GFI France Valley Patrimoine, un placement tangible et durable

Le groupement forestier d’investissement (GFI) est un produit de placement tangible, constituant une solution de diversification de patrimoine. France Valley Patrimoine a été un des premiers GFI à obtenir un visa de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Fonctionnement du GFI France Valley Patrimoine

Souscrire à des parts du GFI France Valley Patrimoine permet à l’épargnant de diversifier son patrimoine en investissant dans un actif réel, décorrélé des marchés financiers le sous jacent forêt. En achetant des parts de GFI France Valley Patrimoine, l’épargnant devient propriétaire d’une partie du patrimoine forestier du groupement. Il n’a pas à se soucier de la gestion ou de l’exploitation de la forêt, et perçoit une quote-part des revenus issus de l’exploitation.

L’investissement forestier est un placement qui s’envisage sur le long terme, sur un horizon de placement de 10 ans (chez Meilleur-GF.com nous conseillons une durée de placement supérieur à 20 ans). Il n’y a pas de contrainte de détention des parts pour bénéficier de la réduction sur les droits de transmission. Cependant, l’épargnant doit respecter un délai de deux ans pour l’acquisition de parts existantes, en secondaire. A noter que l’investissement en parts de GFI présente un risque de perte en capital, étant donné que la valeur d’une forêt est sujette aux fluctuations de l’offre et de la demande.

Objectifs et stratégie d’investissement du GFI

Le GFI France Valley Patrimoine acquière avant tout des forêts sélectionnées pour la qualité de leur station forestière. Il mise également sur la diversification de son patrimoine. Il investit ainsi sur plusieurs secteurs géographiques en France et en Europe, tout en variant les essences et les maturités des peuplements. Son objectif est de gérer quelques dizaines à plusieurs centaines d’hectares de forêts d’exploitation. Et son objectif de performance est d’environ 2,5 % par an en moyenne sur 10 ans (objectif non garanti prévisionnel).

Un groupement forestier tend plutôt vers une solution de capitalisation que de rendement. De ce fait, France Valley Patrimoine privilégie le développement patrimonial des actifs, plutôt que le rendement court terme. À titre d’exemple, il peut acquérir des jeunes peuplements affichant un rendement faible, mais offrant un accroissement régulier du stock de bois sur pied.

Pourquoi investir dans le GFI France Valley Patrimoine ?

Le GFI France Valley Patrimoine est actuellement le plus important GFI ouvert au public. Au 31 décembre 2019, France Valley Patrimoine détient 32 forêts.

53,5 % de son patrimoine sont investis en Gros Bois et pourront produire des rendements forestiers à court terme. Par ailleurs, 25,0 % sont investis en Bois Moyen pour assurer l’accroissement de la valeur du capital sur pied sur le long terme. La répartition des essences est quant à elle équilibrée, soit 54 1 % de résineux et 45,9 % de feuillus.

Dans le cadre de sa politique de diversification du patrimoine, France Valley Patrimoine privilégie des situations géographiques variées. Au 31 décembre 2019, son patrimoine était réparti comme suit :

Un bon moyen pour optimiser la transmission de son patrimoine

Avec le GFI France Valley Patrimoine, les épargnants bénéficient de plusieurs avantages à la transmission de leur patrimoine. En effet, lors de donations ou de successions, ils ont droit à un abattement de 75 % sur les droits de transmission à titre gratuit. Cette réduction s’applique sur la valeur des forêts françaises détenues par le GFI (et non pas la trésorerie). En contrepartie, le GFI doit prendre un engagement d’exploitation durable des forêts pendant 30 ans.

Il bénéficie également d’une exonération à 100 % d’Impôt sur la Fortune Immobilière, et ce, sans limite de montant ou de durée. En d’autres termes, l’investissement n’entre pas dans le calcul de l’assiette taxable à l’IFI. Cette exonération d’IFI est accordée à condition de détenir moins de 10 % des parts et des droits de vote du groupement forestier.

Le GFI France Valley Patrimoine constitue une solution pertinente pour diversifier son épargne. L’investissement forestier tient ainsi toute sa place dans le patrimoine des épargnants.

Source : France Valley

Meilleur-GF.com vous recommande : 

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés