La forêt, un placement à fort potentiel

Acheter des forêts françaises, lorsqu'on est un particulier, c'est possible ! En effet en France, la forêt représente 33 % du territoire français et est détenue à 75 % par des propriétaires privés. Il s’agit donc d’un important patrimoine familial transmissible. Acheter des forêts présente alors de nombreux avantages.

  • La forêt est un outil de diversification patrimoniale.
  • L'investissement en forêt, au travers notamment des groupements forestiers, permet de bénéficier d'avantages fiscaux.
  • Il s'agit enfin d'un investissement responsable, qui oeuvre à la protection de l'environnement et à la création ou conservation d'emplois en France.

L'exploitation de la forêt comprend : le bois d’œuvre (destiné à la construction), le bois d’industrie et le bois-énergie. Par ailleurs, si cette exploitation s’inscrit dans une tradition longue elle reste considérée comme sous-exploitée en France. La forêt constitue donc un placement à fort potentiel. Ce secteur connait notamment une croissance continue : le prix des forêts à l’hectare a augmenté d’environ 3,8 % en 2018 pour atteindre 4 250 €/Ha, un prix qui à doublé en 20 ans.

clairière
Acheter des forêts : quels avantages ?

DIVERSIFICATION PATRIMONIALE

Investir dans la forêt permet de se constituer un patrimoine tangible, décorrelé des marchés financiers et immobiliers. La diversité des forêts en fait alors un outil de diversification patrimoniale vert et durable. Chaque groupement forestier dispose de sa propre stratégie d'exploitation.

AVANTAGES FISCAUX

L'investisseur qui investit dans des forêts via un groupement forestier (GF) peut bénéficier de différents avantages fiscaux* :

  • Réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi**.
  • Exonération d'IFI (abattement de 75 % sur la valeur vénale des parts des groupements forestiers détenus - hors trésorerie).
  • Abattement sur la transmission** de 75 % (donation ou succession). Porté à 100 % sur certains groupements forestiers (nous consulter).

*Ces avantages fiscaux sont soumis à des durées de détention obligatoires et s'appliquent sur des plafonds maximum d'investissement. Leur montant varie en fonction des sociétés de gestion. Nous consulter pour connaître les montants en fonction de la nature des fonds. **Sur la valeur vénale de la forêt (hors trésorerie).

INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Le bois est un acteur efficace de la lutte contre les émissions de CO2, l’effet de serre et le réchauffement climatique. Acheter des forêts participe ainsi à leur entretien, et permet donc de s’assurer que le CO2 absorbé restera stocké.

REVENUS POTIENTELS

Les Groupements Forestiers peuvent potentiellement distribuer des revenus*. Ces revenus sont de trois ordres:

  • Les revenus issus de l’exploitation de la forêt.
  • Ceux issus des droits de chasse accordés.
  • Et enfin les revenus de la trésorerie.

Ces revenus varient, en fonction des Groupements Forestiers, de 0 à 2 % du montant investi (hors avantages fiscaux et revalorisation du prix des terres).

*Les rendements ne sont cependant pas garantis.

CONNAISSEZ-VOUS LES GF ?

Il est possible d'acheter des forêts en direct mais également via les groupements forestiers. Les groupements forestiers sont des sociétés civiles gérées par des sociétés de gestion, qui visent l'amélioration, l'équipement, l'exploitation et la gestion des forêts. Il existe différents GF gérés par différentes sociétés de gestion. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir des informations sur les différents GF.