Qu'est-ce que la forêt ?

Une forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité. Ce territoire dispose également d'un couvert boisé de plus de 10 %. La largeur moyenne de ce territoire doit être d'au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine (définition de l'IGN, adoptée au niveau international). La forêt comprend par ailleurs les bois dont la superficie est supérieure à 4 hectares. Elle comprend aussi les boqueteaux dont la superficie s’étend de 50 ares à 4 hectares.

Les bosquets, territoires occupant une superficie supérieure ou égale à 500 m2 et inférieure à 5 000 m2 avec un couvert boisé de plus de 40 %, sont donc exclus de cette définition.

Où se trouve la forêt en France?

La forêt en France est répartie sur l'ensemble du territoire. Cependant, certaines régions et certains départements sont plus boisés que d'autres.

Les trois régions les plus boisées de France métropolitaine sont la Corse, la Provence Alpes-Côte d’Azur et la Bourgogne-Franche Comté. Tandis que la Corse-du-Sud, le Var et les Landes sont les trois départements les plus boisés.

Par ailleurs, neuf départements disposent d'un taux de boisement inférieur à 10 %. Il s'agit de la Manche, la Vendée, le Pas-de-Calais, la Somme, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Calvados, les Deux-Sèvres et le Nord.

Taux de boisement
Répartition de la propriété forestière

À qui appartient la forêt en France

La forêt publique représente 25 % des forêts françaises métropolitaines. Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d’hectares) et les forêts publiques (2,7 millions d’hectares), essentiellement des forêts communales.

75 % de la forêt française métropolitaine (12,5 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires privés. Dans l’ouest de la France, la part de la forêt privée est nettement plus élevée que la moyenne nationale. Elle dépasse ainsi les 90 % dans certaines régions : en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Bretagne. 

Composition de la forêt en France

Le volume de bois sur pied de la forêt française métropolitaine est de 2,6 milliards de mètres cubes. Elle se compose par ailleurs de différentes essences : des feuillus (chênes, hêtres, chataigner, charme, frêne) et des conifères (des résineux, sapin, épicéa, pin, Douglas). 

Situés dans les plaines ou à moyenne altitude, les peuplements de feuillus représentent 67 % de la superficie forestière métropolitaine. Les chênes sont donc les essences feuillues les plus représentées. Les peuplements de conifères se situent essentiellement en zone montagneuse, dans le massif landais et dans les plantations assez récentes de l’ouest de la France. L'épicéa commun et le sapin pectiné représentent à eux deux 43 % du volume des conifères. 

Les peuplements mixtes se rencontrent souvent en moyenne montagne ou dans les massifs forestiers accueillant les deux autres types de peuplements.

Fort landaise