Comment choisir un groupement forestier ?

admin - mise à jour de la 09 mars 2018

La  réussite d’un investissement dans un Groupement Forestier est conditionnée par la valeur de son massif forestier. D’autres critères comme la fréquence de versement des dividendes ou encore la réputation du gérant sont également à prendre en compte.

 

Évaluez la valeur du massif forestier du GF

Avant de choisir un Groupement Forestier, il est important de connaître la valeur du massif forestier détenu par le groupement. Étant la composante principale d’un GF, la forêt doit être de qualité et présenter des atouts. Il faut donc vous informer sur les points suivants :

  • la localisation du massif forestier ;
  • les caractéristiques du peuplement : type de bois, qualité, âge… ;
  • les objectifs de coupes, du reboisement (par une estimation) ;
  • le revenu issu des activités : chasses, pêche…

Puisqu’il s’’agit d’un investissement à long terme, la diversification par type est de rigueur. Cela permet de mutualiser les risques et de prévenir les pertes liées aux changements climatiques. Ainsi, l’idéal serait de faire une diversification par typologie de massif forestier, de localisation géographique ou de peuplements.

Informez-vous sur les caractéristiques du groupement forestier

Avant d’investir dans un Groupement Forestier, n’hésitez pas à vous documenter sur sa société de gestion pour connaître sa stratégie et son fonctionnement. En effet, la rentabilité de l’investissement va dépendre en partie de la réputation et de l’expertise du gérant. Les chances de réussite sont plus élevées en collaborant avec des sociétés de gestion expérimentées. Il faut, toutefois, savoir que l’expertise d’un gérant reconnu peut être coûteuse. Ainsi, pour éviter les charges trop élevées, le mieux serait de se renseigner sur les frais de gestion.

Vous devez également prendre en compte le dividende perçu par les porteurs de parts. Aujourd’hui, il existe des groupements, dont le versement de dividendes est irrégulier. Les causes de cette irrégularité de versement sont nombreuses : absence de vente de coupes, incendie ou encore provision pour les tempêtes. Le mieux serait alors de choisir un groupement proposant un dividende régulier, même si cela n’est pas le principal intérêt d’un investissement forestier.

Connaître la situation de la trésorerie du groupe est primordial avant d’investir. Vous pouvez  vous référer au rapport annuel du groupement pour voir si celui-ci dispose d’une trésorerie confortable pour faire face aux aléas défavorables.

Pour choisir le bon Groupement Forestier, le plus simple est de faire appel à un professionnel comme Meilleur-gf.com. Il vous accompagnera dans votre choix d’investissement.

Leave a comment



@Meilleur-GF.com 2017-2018 - Tous droits réservés

FERMER
CLOSE