Jonathan Dhiver, vous présente les Groupements Forestiers

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 06 décembre 2019

Après le lancement de Meilleur-GF.com il y a quelques semaines, Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com et de Meilleur-GF.com revient en exclusivité sur les fondamentaux des Groupements Forestiers.

 

Jonathan Dhiver et les Groupements Forestiers en France

 

Qu’est-ce que les GF ?

Les Groupements Forestiers, c’est un véhicule de placement qui est peu connu du grand public, pourtant il permet d’investir à partir de quelques milliers d’euros dans la forêt.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces Groupements Forestiers vous permettent d’investir dans plusieurs forêts et tout de suite vous avez votre risque mutualisé en localisation généralement dans différentes essences. Vous avez facilement accès à un produit qui a du sens, un produit d’épargne qui est géré par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers qui va gérer la forêt au quotidien. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre forêt, vous n’avez juste qu’à, pourquoi pas, aller la visiter.

 

Quelle est la répartition des groupements forestiers en France aujourd’hui ?

Les Groupements Forestiers aujourd’hui représentent à peu près plus de 20 000 hectares en France, presque 17 millions d’hectares. C’est une goutte d’eau dans un océan. Néanmoins, il y a des indicateurs qui vont permettre aux Français d’investir dans ce sous-jacent, la forêt, pour compléter son épargne et y donner un sens. Cette goutte d’eau va ensuite grossir au fur et à mesure, intelligemment et prudemment.

 

Y-a-t’ il eu une évolution de la surface forestière Française ?

Pour information, la forêt Française fait presque 30 % du territoire français. C’est assez significatif. La forêt française est une des plus grosses forêts pan-européennes. Chaque année, il y a environ 0,7 % d’augmentation de la surface forestière. Depuis 1980, elle a largement augmenté, elle grignote du territoire, ce qui est une bonne nouvelle, parce que cela veut dire qu’elle capte davantage de carbones et, aujourd’hui, on a une forêt française qui est très diversifiée : feuillus, résineux, qui permet d’accéder à un sous-jacent intéressant. 

 

Quels sont les enjeux environnementaux et sociétaux de ce type de placement ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que quand on investit dans les Groupements Forestiers, on participe à l’économie réelle de façon très significative. La filière bois en France, c’est 443 000 emplois, qui sont principalement des emplois non délocalisables et vous avez différentes utilisations du bois qui font qu’il y a de l’emploi qui se créé en France. Si, demain, cette filière est encore un peu mieux organisée, elle créera davantage d’emplois qui permettront à l’économie française de réduire le taux de chômage. 

Deuxième élément, c’est le point de vue environnemental. À peu près 20 % des émissions de CO2 de la France sont captées par les forêts françaises. C’est vraiment significatif et on est dans une forêt qui est aujourd’hui mal gérée dans l’ensemble. Certaines forêts sont bien gérées, mais elle pourrait l’être davantage sur d’autres forêts parce que 75 % des forêts françaises sont des propriétés privées. Si elles étaient mieux gérées, la captation de CO2 en France serait largement supérieure. Ce qui serait bénéfique bien évidemment pour l’environnement. 

Quand on investit dans un Groupement Forestier, on investit pour des raisons généralement de diversification patrimoniale, environnementale et aussi pour des raisons économiques. C’est important que ces trois piliers soient vos critères de décision d’investissement. La fiscalité est avantageuse, mais cela ne doit pas être votre critère de décision. 

 

Quel est l’intérêt de ce type d’investissement pour un épargnant ? 

On est sur un véhicule de placement qui a un intérêt avec les critères que l’on a évoqué : économiques, sociétaux et environnementaux. Néanmoins, on a un produit qui a une petite cerise sur le gâteau : quand vous investissiez dans un Groupement Forestier, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de certaines dispositions. Le groupement forestier peut sortir de la base impôt sur la fortune immobilière de 75 % environ et, lors de la transmission de succession, vous allez bénéficier d’un abattement de 75 % sur la valeur des forêts qui sont détenues par le Groupement Forestier.

On est vraiment un véhicule de placement qui a des fondamentaux vraiment solides. La forêt existe depuis des millénaires et c’est important de préserver ce bien. Et on espère qu’en tant qu’épargnant, vous diversifierez sur une petite poche de votre épargne sur les Groupements Forestiers de manière régulière comme on peut le dire régulièrement. On espère que vous pourriez passer par Meilleur-GF.com.

 

Pourquoi Meilleur-GF.com ?

Grâce à Meilleur-GF.com, on est ravi de pouvoir vous proposer un accès à cette typologie de produit. Il faut savoir qu’on a travaillé avec un expert forestier pour pouvoir vous sélectionner les meilleurs Groupements Forestiers. C’est un produit qui a de l’avenir, on en est persuadé. Les promoteurs utiliseront de plus en plus le bois à l’avenir. Et n’hésitez pas à contacter nos consultants et consultantes pour qu’ils puissent vous accompagner sur un portefeuille de Groupement Forestier. C’est important que vous diversifiez votre épargne actuellement mais également dans le temps.

 

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés

FERMER
FERMER