Pourquoi investir dans un groupement foncier forestier ?

admin - mise à jour de la 27 février 2018

Diversification ou transmission de patrimoine, réduction d’impôt… plusieurs raisons peuvent pousser les épargnants à investir dans un groupement foncier forestier.

 

GFF, un investissement accessible et sans aucun effort de gestion

Investir dans la forêt, c’est faire le choix d’un placement sur le long terme. En tant que produits physiques, la forêt est une valeur refuge non vulnérable aux secousses économiques. Toutefois, acheter une forêt représente un gros investissement, l’alternative la plus intéressante est de se tourner vers les groupements fonciers forestiers où l’investisseur peut investir dans la forêt à partir de quelques milliers d’euros.

Contrairement à l’achat d’une forêt en direct, l’investissement dans un GFF permet de diversifier facilement son patrimoine. En effet, les groupements foncier forestiers sont généralement propriétaires de plusieurs massifs forestiers.  Et pour réduire les risques liés à son investissement, l’épargnant peut toujours acheter des parts de groupements forestiers différents.

Dans un investissement en GFF, l’épargnant est aussi déchargé des contraintes de gestion du massif. Le gérant (société de gestion généralement agréée par l’autorité des marchés financiers) du GFF se charge de la gestion des massifs forestiers, de leur conservation et de leur amélioration, en échange d’une rémunération.

Groupement foncier forestier, un investissement fiscalement avantageux

L’intérêt de choisir un placement forestier réside principalement dans les avantages fiscaux qu’il offre. Néanmoins, l’épargnant doit s’assurer que toutes les conditions soient réunies pour bénéficier de ces avantages fiscaux.

Lors de l’achat de parts de GFF, l’épargnant bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu, de l’ordre de 18 % du montant investi, plafonnée à 1 026 € pour une personne seule et 2 052 € pour un couple. En contrepartie, l’épargnant s’engage à conserver ses parts pour une durée de cinq à huit ans.

Enfin, investir dans un groupement foncier forestier permet aussi d’optimiser la transmission de son patrimoine, car les conditions de transmission sont très avantageuses. L’investissement dans un GFF permet notamment de bénéficier d’un abattement de 75 % sur les droits de donation et de succession, sous conditions de détention des parts de deux ans minimum.

Pourquoi investir dans la forêt en 2020? par Jonathan Dhiver

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés