Meilleur-GF.com vous a fait découvrir récemment le groupe FORESSENS, et notamment sa scierie SIBC.

Mais que se passe-t-il lorsque le bois sort de la scierie ? Quels sont les circuits de distribution & usages finaux des différentes essences de bois proposées par les scieries ?

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, avec M. JACQUIN, dirigeant de la société JURAWOOD, une des seules entreprises françaises à transformer et distribuer plus de 20 essences de bois différentes.

Bonjour Monsieur JACQUIN, tout d’abord quelles sont les différentes activités de la société JURAWOOD ?

Nous avons créé avec mon associé Charles PIARD, la société JURAWOOD en mars 2016 afin de venir en complément de notre activité de Scierie.

JURAWOOD compte aujourd’hui un effectif de 5 personnes et réalise un chiffre d’affaires de + de 4 000 000€

Situé au cœur du massif forestier jurassien, JURAWOOD transforme et distribue des bois locaux, par le biais de son partenaire SIBC

Pour compléter son offre, Jurawood importe des bois, principalement de Scandinavie, Russie ou Amérique du Nord qui seront distribués ou transformés.

JURAWOOD propose une gamme complète destinée aux négoces et utilisateurs de bois.

  • Bois bruts (Avivés, Dépareillé, Plots…)
  • Bois rabotés (Lambris, Bardage, Lames Terrasse, Parquet…)
  • Panneaux

10% de notre clientèle sont de gros utilisateurs (type fabricant de chalet) et 90% des négociants

Concernant les activités de transformations, quelles sont-elles précisément ? Quels types de professionnels vous passent commandes et pour quels usages finaux du bois ? 

Nous transformons les bois bruts pour tout type de clientèle mais principalement pour des négociants qui revendront aux menuisiers, charpentiers et particuliers.

Ces bois bruts sont rabotés dans notre atelier de débit en lames parement, lames terrasse ou profils spéciaux.

JURAWOOD travaille essentiellement du bois brut résineux local, mais aussi du bois exotique. Quelles sont les qualités offertes par ces essences de bois étrangères ? Pour quels types d’utilisations ?

Nous importons les essences de bois que nous ne trouvons pas en France 

Les bois exotiques destinés essentiellement aux lames terrasse sont importés d’Amérique du Nord. Ces bois (type IPE) sont des bois plus résistants et durables.

Nous importons également de Scandinavie et Russie pour des questions de volumes, de qualité et de séchage.

Et inversement, le bois Français intéresse t-ils des clients étrangers ? Quelles est la réputation de nos essences de bois à l’international ? Quelles sont les essences les plus demandées ?

Nous avons en France une forte ressource de bois feuillus, type Chêne et qui grâce à la renommée de nos forêts françaises exceptionnelles, tant en qualité qu’en volume, intéressent fortement la clientèle étrangère.

Nous l’avons compris, vos clients sont donc majoritairement des professionnels, des entreprises spécialisées aménagements extérieurs, bois de structure / charpente etc… Mais des particuliers peuvent t-ils s’adresser à vous ? Est-il possible de solliciter des sociétés comme JURAWOOD pour un plancher, des lames de terrasse ou encore un bardage bois pour une construction de maison individuelle ?

Nos clients sont effectivement des entreprises spécialisées dans la revente de produits d’aménagements extérieurs et destinées à la construction.

Les particuliers peuvent nous consulter en termes de conseils et nous les accompagnons dans leur projet où nous sommes capables de répondre sur toute la partie bois de leur maison, de l’extérieur à l’intérieur.

Meilleur-GF.com vous recommande :

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés