Investir dans un Groupement Foncier Forestier (ou GFF) permet non seulement de valoriser son épargne mais aussi de diversifier et de sécuriser son patrimoine. Meilleur-GF.com vous propose aujourd'hui de faire le point sur les GFF : définition, modes de souscription et types de groupement.
Groupement Foncier Forestier : définition et modes de souscription
Le GFF, une société civile à vocation forestière
Un Groupement Foncier Forestier (ou GFF) est une société civile à vocation forestière. Son activité est donc par essence rattachée à un ou plusieurs massifs forestiers et son activité porte sur la gestion, l’exploitation et la conservation de massifs forestiers.
Le GFF, comment souscrire ?
L’investissement forestier est encore peu connu du Grand Public, pourtant, il donne droit à des régimes fiscaux attractifs (réduction d’impôt et exonération de droits de donation entre autres) et à des plus-values intéressantes à long terme. Cet investissement peut se faire de manière directe, en achetant un massif forestier ou encore par le biais d’un Groupement Foncier Forestier.
Le marché secondaire est le plus accessible, avec des tickets d’entrée de quelques milliers d’euros. En achetant des parts du GFF, chaque investisseur devient propriétaire d’une partie du patrimoine du groupe. Il reçoit à cet effet une quote-part des revenus issus de l’exploitation dudit patrimoine.
Les différents types de Groupement Foncier Forestier
Les Groupements Forestiers peuvent être catégorisés selon les actifs forestiers qui les composent. Ils peuvent investir dans un type de forêt précis ou dans des actifs forestiers diversifiés. D’une manière générale, 3 catégories de forêts se dégagent :
Les forêts patrimoniales
Les forêts patrimoniales font référence à celles qui se prêtent aux loisirs, comme la chasse et la pêche. Elles peuvent également assurer des fonctions résidentielles et environnementales.
Les forêts « stock »
Les forêts stock, pour leur part, sont caractérisées par le taux élevé des bois, recherchés principalement pour leurs essences. La sylviculture (entretien, gestion et mise en valeur d’une forêt pour en retirer des profits économiques tout en assurant sa conservation) y est également pratiquée.
Les forêts de production ou ligniculture
La ligniculture indique pour sa part la production exclusive de bois, principalement le pin et le peuplier. Trois critères de performance sont à prendre en compte en ce qui la concerne : la nature du sol, le rendement ainsi que la croissance des bois.
Meilleur-GF.com vous recommande :
Source : France Valley