Quelles sont les propriétés du bois ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 26 août 2021

Meilleur-GF.com a échangé avec Julien Pemezec, Président du directoire de Woodeum, promoteur immobilier engagé dans l’environnement. Un échange exclusif pour faire le point sur les propriétés du bois dans le secteur de la construction.

Focus sur les principales propriétés du bois

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Julien Pemezec

Le bois a plusieurs qualités et plusieurs propriétés qui ressortent.

La première, c’est sa vertu écologique, puisque c’est un des seuls matériaux de construction qui, plutôt que d’émettre du carbone, va le stocker. Et là, le rapport au carbone il est juste étonnant et imbattable.

Lorsque vous couler un mètre cube de béton, vous émettez en moyenne 500 kg de CO2 par mètre cube. Lorsqu’à la place, vous mettez un mètre cube de bois, vous stockez 500 kg de CO2 par mètre cube.

Donc, dès que vous remplacez un mètre cube de béton par un mètre cube de bois, vous avez évité une tonne de C02. C’est la première force du bois.

Après, ce qui est assez formidable et bluffant, c’est la phase de travaux. C’est très efficace !

Cela permet de faire des chantiers très rapides, sans nuisance. Il y a très peu de bruit, parce que tous les éléments de bois vont arriver par ordre de pause sur le chantier, découpé au millimètre près, et venir s’ajuster avec une précision tout à fait étonnante et surprenante pour un chantier.

Grâce à cela, nous allons en plus gagner du temps.

Quand nous faisons un chanitier en bois, nous gagnons en moyenne quatre à six mois d’exécution.

C’est une bonne nouvelle pour les gens qui achètent chez nous, parce que finalement, ils vont pouvois emménager dans leur appartement avec quatre à six mois d’avance.

Pour les voisins, c’est aussi une bonne nouvelle, parce que là aujourd’hui, nous construisons en ville. Donc, nous avons toujours des voisins quand nous faisons les chantiers.

Nous allons pouvoir diviser par quatre à six fois, le nombre de rotations de camions. Donc, cela aussi est intéressant, parce que chantier égale nuisance généralement. Là, avec le bois, en fait chantier égal gain de temps et réduction de nuisance. C’est très intéressant.

Et puis le dernier point, c’est pour les habitants. Nous allons retrouver plein de vertus très intéressantes.

D’abord, le bois est très isolant.

Nous avons pu le mesurer sur les appartements que nous avons déjà livrés depuis la creation de Woodeum, les gens ont divisé en moyenne, par cinq à six fois leur facture énergétique. Donc, c’est génial !

C’est vrai que dans l’ancien, ils payaient 100, voire 120 euros pour chauffer un trois pieces. Là, la facture tombe à 13, 14, 15 euros.

Il a aussi des vertus acoustiques, grâce au complexe que nous avons inventé chez Woodeum, autour de la structure bois, nous avons des bâtiments très bien isolés.

Donc, pour un logement, les gens vont – c’est un peu technique – mais ils vont gagner de trois à neuf décibels par rapport à la norme réglementaire acoustique. En effet, l’éblouissement acoustique est divisé par deux.

Et cela est très important dans les notions de confort, parce que l’acoustique. Généralement, c’est le sujet d’insatisfaction numéro un pour des habitants.

Et là, nous avons vraiment trouvé les moyens efficaces de régler le problème.

Et le dernier point qui est aussi passionnant, ce sont les effets bénéfiques du bois sur la santé.

Beaucoup de scientifiques et de biologistes qui ont travaillé sur ce sujet-là.

Et avec Woodeum, l’année dernière, nous avons demandé à un médecin, directeur du CHU de Nantes, professeur Lepeltier, et puis une biologiste Florence Avia, de retravailler sur toutes ces études qui avaient été faites dans le monde entier. Un peu plus de 70 études.

Ils ont pu attester que, au contact et à la vue du bois, vous aviez des effets intéressants comme la baisse de la fréquence cardiaque, la baisse de la pression artérielle, la diminution du stress, l’amélioration du sommeil.

Tout cela, ce sont des choses très positives que nous mettons au profit de nos futurs habitants, dans les bâtiments que nous concevons en structure bois.

Julien Pemezec, Président du directoire de Woodeum

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés