Nuit des forêts : un événement nature au rythme de la forêt française !

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 07 juillet 2021

Née de la rencontre entre les acteurs de la filière-bois française et ceux du secteur culturel et artistique, la Nuit des forêts est un événement et une expérience nature par excellence. Une rencontre qui a pour vocation de découvrir les forêts en France et leurs multiples fonctions :  récréatives, environnementales et productives.

Nuit des forêts : un événement nature au rythme de la forêt française !

La Nuit des forêts : apprendre la vie en forêt

La Nuit des forêts est une invitation à réveiller la responsabilité profonde en faveur des forêts françaises. Forestiers, professionnels et bénévoles engagés pour la transition écologique sollicitent le grand public pour découvrir la forêt proche de chez eux. L’expérience nature est ponctuée d’actions collectives, d’œuvres artistiques, de spectacles, de veillées et de partages de connaissances et de savoir-faire.

Plus qu’un simple festival aux allures de balade en forêt, les Nuits des forêts est une réelle philosophie définissant le rapport au vivant et retissant des liens sensibles avec la vie sauvage. L’évènement se déroule, en effet,  dans le respect maximal du rythme de la forêt, de ses écosystèmes et de l’ensemble des êtres vivants qui y ont trouvé refuge.

Les forêts de France à l’honneur

L’association «Nuits des Forêts» invite la société à s’emparer de la question forestière. Le festival est une initiation aux actions de sensibilisation et de mobilisation du public à ces enjeux. Le festival a vu le jour pour donner suite à la rencontre entre des acteurs engagés pour la transition écologique. Une démarche qui a pour objectif de faire ouvrir les forêts de France au public, et attirer l’attention sur l’importance de les respecter et de les protéger.

C’est ainsi que pendant toute la durée de l’évènement, forestiers, professionnels du bois et bénévoles auront pour mission de transmettre les connaissances de la forêt et les comportements à adopter lorsque vous vous y rendez. Les Nuits des forêts, c’est observer la forêt et comprendre sa vie incite chaque participant à agir comme de véritables gardiens, attentifs et créatifs, vivants et responsables !

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés