Top 10 des plus belles forêts de France

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 26 juin 2020

Les forêts couvrent près d’un tiers de l’Hexagone, avec 136 espèces différentes d’arbres. Idéale pour se ressourcer et devenue un produit patrimonial à part entière, la forêt tient une place importante dans la vie des Français. Dans cet article, retrouvez les 10 plus belles forêts de France.

Top 10 des plus belles forêts de France
Crédit photo : Unsplash

Les Bois de Païolive en Ardèche

Lieu mystérieux et spectaculaire, les Bois de Païolive est une ancienne forêt de chênes verts et blancs, s’étendant sur 1 669 hectares. Ce labyrinthe naturel, situé au sud de l’Ardèche, laisse apparaître entre ses feuillages, d’incroyables sculptures naturelles. Les paysages ruiniformes font toute la beauté de la forêt, surnommée le « bois des fées ». Les Bois de Païolive couvrent 16 km² de biodiversité et de paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac. Ce qui lui confère une importante valeur patrimoniale.

La forêt des Landes

La forêt landaise, appelée Landes de Gascogne, représente une superficie de près d’un million d’hectares. Ce qui en fait la plus vaste forêt et de la plus importante forêt artificielle d’Europe occidentale. Constituée à 90 % de pins maritimes, la forêt des Landes est un massif forestier né de la loi de 1857, visant à assécher de vastes terres marécageuses et à les exploiter. Elle forme un vaste triangle et est bordée par l’océan Atlantique. La forêt landaise a ainsi donné naissance à quelques fleuves et rivières.

Les Bois de Païolive en Ardèche
Source : Wikipédia

La forêt de Vizzavona dans la Haute-Corse

La forêt de Vizzavona se caractérise par ses arbres typiques de la flore corse, des hêtres et des pins laricio, une essence endémique. Traversée par le mythique GR®20 – le sentier de grande randonnée 20 – la forêt s’étend sur 1 520 hectares. La forêt tient son charme de ses majestueux pins, abritant des rivières, des cascades et des vasques d’eau translucide. Depuis le XIXè sicèle, la forêt de Vizzavone attirent les randonneurs et les touristes, qui traversent le massif forestier grâce au train.

La forêt d’Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques

Véritable terre de légende, la forêt d’Iraty est la plus grande hêtraie d’Europe Occidentale. Situés entre la France et l’Espagne, les massifs de hêtraies s’étendent sur 17 194 hectares, dont 12 000 du côté espagnol. Les 90 % de hêtres qui constituent le peuplement de la forêt servaient autrefois à la fabrication de mâts de navires. De plus, la superficie de la forêt de feuillus a pu être préservée de manière stable depuis au moins les années 1970.

La forêt de Compiègne dans l’Oise

Vestige de l’immense forêt de Cuise, la forêt de Compiègne est la plus importante forêt domaniale de France, en termes de superficie. L’ancien terrain de chasse des rois de France s’étend sur 14 500 hectares. Elle séduit par ses hautes futaies de chênes, hêtres et de pins, agrémentés de ses étangs, vallons, villages et avenues. La forêt de Compiègne abrite les plus vieux arbres de France, le fameux chêne Saint-Jean qui se dresse majestueusement du haut de ses 25 mètres, et un if de 850 ans.

La forêt d’Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques
Crédit photo : Unsplash

La forêt domaniale de Grande Chartreuse dans l’Isère (Savoie)

La forêt domaniale de Grande Chartreuse invite au calme et la sérénité. Anciennement appelée « la forêt d’émeraude » par Stendhal, la forêt couvre 60 % du massif de la Chartreuse, et s’étend sur près de 42 500 hectares. Elle abrite d’immenses sapinières et hêtraies, entre 800 et 1 500 m d’altitude. Les imposantes falaises de calcaires et les alpages au pied des hauts sommets offrent de sublimes paysages. Partagée entre l’Isère et la Savoie, la forêt de Grande Chartreuse est à ce jour la plus grande forêt domaniale des Alples.  

Le parc de Chambord dans la Loir-et-Cher

Le domaine national de Chambord est le plus grand parc naturel clos au monde. Ceinturé par 32 km de murs, il abrite 5 540 hectares de forêt de chênes et de pins. 1 000 hectares du parc sont ouverts au public et invitent à la rencontre des 700 cerfs, 1 200 sangliers et quelques 150 espèces d’oiseaux qui y vivent. À noter que la plus importante partie du domaine national de Chambord constitue une réserve naturelle de chasse et de faune sauvage, fermée au public.

La forêt domaniale de Grande Chartreuse dans l’Isère (Savoie)
Crédit photo : Unsplash

La forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne

Connue des amateurs d’escalade, la forêt de Fontainebleau est une ancienne forêt royale, affichant une grande diversité de paysages. Elle s’étend sur 25 000 ha de chênes, de pins, de sable gris, de platières couverte de bruyères et de rochers de grès aux formes extraordinaires. Les 150 km de sentiers balisés invitent à la découverte de somptueux trésors naturels. Les gorges de Franchard forment une boucle incontournable pour admirer les paysages atypiques de la forêt.

La forêt de Tronçais dans l’Allier

Située pile au cœur du bocage bourbonnais, la forêt de Tronçais n’est autre que la merveille du Bourdonnais, dans l’Allier. Grande de 10 500 hectares, il s’agit de l’une des plus belles forêts de chênaies d’Europe. La forêt abrite de gigantesques chênes tricentenaires classés et la majestueuse futaie Buffévent, une nouvelle parcelle forestière appelée à devenir la nouvelle vitrine de la sylviculture des peuplements âgés. À travers les chemins forestiers, les visiteurs pourront admirer les fontaines légendaires, comme le « boulevard du brame », lieu fréquenté par les cerfs de Tronçais.

La forêt de Brocéliande en Bretagne
Crédit photo : Unsplash

La forêt de Brocéliande en Bretagne

La légendaire forêt de Brocéliande transporte par ses landes, futaies, étangs et ruisseaux. Le massif forestier est composé de bruyères, genêts, fougères et d’ajoncs, venus remplacer les arbres centenaires disparus après l’incendie de 1990. La forêt n’a rien perdu de son charme, malgré ce paysage recomposé. Elle demeure un site enchanteur, comptant parmi les plus belles forêts de France. Rappelons que la forêt de Paimpont a servi de décor aux aventures des chevaliers de la Table ronde.

Aujourd’hui, la forêt en France métropolitaine couvre près de 17 millions d’hectares, soit 31 % du terriroire français. La forêt représente ainsi à ce jour, la plus importante occupation du sol en France.

Meilleur-gf.com vous recommande :

Source : Voyages.michelin.fr & Lonelyplanet.fr

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés

FERMER
FERMER