Découverte d’un des acteurs de la filière bois : Pascal Jacquin

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 20 mai 2020

Derrière un placement en parts de Groupements Forestiers, votre épargne participe activement à la préservation et la gestion durable de nos forêts françaises

Au-delà de cet aspect durable et éco-responsable de votre épargne via ce véhicule de placement, c’est avant tout une manière de soutenir la filière bois et sa multitude d’acteurs sur notre territoire. En effet, cela représente tout de même plus de 440 000 emplois, difficilement délocalisables sur le sol français ! Tout un ensemble d’acteurs avec des fonctions très précises : de nos forêts jusqu’à l’utilisation du bois dans notre quotidien.

Meilleur-GF.com vous propose de vous éclairer sur ce cheminement via une série d’articles et de rencontres d’acteurs du domaine dans les mois à venir.

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du groupe FORESSENS et de son dirigeant Monsieur Pascal Jacquin. Il s’agit d’un groupe spécialisé dans le travail et la transformation du bois français, notamment via sa scierie SIBC, activité historique du groupe.  

Le site de St Germain sur 7 hectares

Bonjour Monsieur JACQUIN, pouvez-vous nous présenter votre société et son activité ?

FORESSENS est un groupe jurassien spécialisé dans le travail et la valorisation de la forêt, du bois et de ses produits dérivés.

J’ai fondé et je dirige ce groupe qui compte aujourd’hui plusieurs activités, toutes basées dans le JURA (39), dont notamment une Merranderie (Merrains du Jura), une Société de Négoce de bois & produits dérivés (Jurawood) et une Scierie (SIBC), activité historique et fondatrice du groupe. La société SIBC est une scierie de bois feuillus et résineux située à Saint-Germain-en-Montagne et à Champagnole. Elle réalise de nombreuses opérations industrielles nécessaires à la transformation des grumes en sciages bruts, séchage, conditionnement, négoce de sciages, exploitation forestière et répond aux demandes des professionnels et des particuliers.

Pascal Jacquin, président du groupe Foressens et gérant de la scierie SIBC

Quelle est votre place au sein de la filière bois ?

Avec + de 20 000 m³ de grumes transformées annuellement, 20 essences en bois de pays, 200 références de bois, plus de 5 500 m³ de bois “sec séchoir” stocké dans 5 000 m² de bâtiments dédiés et tempérés, la scierie SIBC a su, en près de 25 ans, affirmer son professionnalisme et devenir une des plus importantes scieries du Nord-Est. Elle réalise plus de 13 millions d’euros de chiffres d’affaires par an, grâce à une offre diversifiée et sur-mesure en réponse à la grande variété des demandes des clientèles locales, nationales et internationales.

Quel est l’impact de votre activité sur cette filière ? (emplois locaux – nombre), type de partenaires, Distributeurs / négociants ? Artisans / charpentier ?)

SIBC emploie localement au total près de 30 collaborateurs répartis entre la production, les achats de matière première, le pôle administratif et commercial et la logistique.

La scierie travaille en partenariat étroit avec l’ONF, des propriétaires privés et des coopératives pour ses approvisionnements et rayonne côté distribution sur toute la France pour alimenter négoces indépendants et de grands groupes mais également des artisans et des professionnels du bois de construction.

Quels types de bois sont travaillés à la scierie ? Sur la vingtaine d’essences de bois de pays travaillées, quelles sont les 3 principales ?

SIBC travaille majoritairement le Feuillus (Chêne 35 %, Hêtre 25 %, Frêne 20 %), mais également le Résineux (notamment Mélèze, Pin, Douglas, Épicéa et Sapin). Elle a par ailleurs la capacité à fournir des essences locales moins courantes, mais tout aussi intéressantes telles que le Noyer, le Châtaignier, l’Érable, le Tilleul, etc.

Estimation d’une grume sur pied

Quelles sont vos méthodes de travail du bois ? Pour quels usages finaux ? (ameublement, intérieur / extérieur, etc.) Agissez-vous directement sur la 1ère et 2ème transformation du bois ?

La principale force de la scierie est de travailler avec une multitude d’essences et de les décliner sous différentes formes : plots, dépareillés, avivés, charpente, etc….

Tous ces produits peuvent être frais de scie, ressuyés, secs et/ou étuvés. Elle commercialise également des produits finis comme des lames de terrasse, du bardage, du lambris et du parquet via une autre entité du groupe : Jurawood.

Soucieux d’intégrer la 2ème transformation au plus près de la matière en France, SIBC s’est dotée d’un atelier de débit intégré afin de produire des produits finis et ainsi s’adapter à la demande des clients tout en conservant la valeur ajoutée de la seconde transformation sur le territoire français.

Quel est votre engagement sur la partie reboisement ? Participez-vous à votre échelle à la gestion durable des forêts françaises ? Si oui, de quelle manière ?

Implantée au cœur du 3ème massif forestier de France, SIBC s’inscrit de longue date dans un engagement éco-responsable. Sensible à la sauvegarde du patrimoine naturel, elle se mobilise pour la préservation de la nature et veille au renouvellement indispensable de la forêt. Certifiée PEFC depuis 2005, ce label assure dès lors une exploitation raisonnée de la forêt par une commercialisation des produits issus de sources contrôlées, garantie indispensable pour une forêt française durable et vertueuse.

Travaillez-vous en circuit-court ? Un acheteur peut-il « tracer » l’origine géographique du bois acheté ? Quel est le périmètre géographique entre la scierie / les forêts et les distributeurs ?

La scierie contribue à la préservation de la biodiversité et des ressources en s’approvisionnant au plus près de la matière première. 80 % de ses approvisionnements se font dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans un périmètre de 200 km environ autour de la scierie, avec des contrats d’approvisionnement ONF sur des forêts domaniales ou communales.

De plus, le label PEFC apporte également au client final une traçabilité totale de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la forêt jusqu’au produit final.

Plot de chêne

Disposez-vous de certifications Françaises / Euro ? Que signifient-elles précisément ?

Engagée en amont et en aval dans la filière, SIBC a obtenu la certification PEFC en 2005 comme expliqué précédemment. SIBC s’est aussi engagée dans une démarche de marquage CE afin de garantir la traçabilité et la conformité des bois de structure vis-à-vis de toutes les normes européennes et françaises.

Entreprise éco-responsable, tous les produits issus de la production de SIBC sont conformes aux exigences de sécurité et de santé européennes. SIBC s’inscrit de plus dans une démarche volontaire en adhérant au label UE. Elle garantit notamment une sécurité d’approvisionnement, ainsi qu’une traçabilité du bois d’œuvre de chêne.

Avez-vous des relations de travail avec un ou plusieurs Groupements Forestiers, géré par une société de gestion ? De quel type ?

Même si généralement SIBC achète les bois des groupements forestiers au cours de ventes par adjudication, nous avons réussi à développer avec certains de véritables partenariats.

C’est le cas par exemple avec la société d’investissement France-Valley avec laquelle nous avons mis en place un système de contrat d’approvisionnement, qui sécurise la vente des bois de leurs groupements forestiers tout en permettant à SIBC de fluidifier son approvisionnement en matière première.

Chariot de découpe de la scierie

Que diriez-vous à un épargnant français qui se pose la question de l’intérêt d’un investissement via des Groupement Forestiers ?

Si vous avez une sensibilité forestière, mais que vous n’avez pas nécessairement le temps ou l’argent pour réaliser l’acquisition d’un massif forestier, l’option « part de groupement forestier » est certainement la plus adaptée.

La forêt reste à ce jour une des meilleures options pour stocker et réduire le CO2 présent dans notre atmosphère. Ce type d’investissement représente donc tout à la fois une excellente action pour notre planète et l’avenir de nos enfants, et un placement financier de premier ordre.

Pour en savoir plus sur la scierie SIBC

Meilleur-GF.com vous recommande : 

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés

FERMER
FERMER