GFI ou forêt en direct ? Échange avec Frédéric Raymond

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 14 janvier 2021

Meilleur-GF.com a échangé avec Frédéric Raymond, Responsable de développement du pôle forêt au sein de la société de gestion Fiducial Gérance, acteur important de la gestion de groupements forestiers. Un échange sur son avis entre : groupement forestier d’investissement et forêt en direct.

Pourquoi investir dans un groupement forestier d’investissement plutôt qu’une forêt en direct ?

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Frédéric Raymond

La première chose, c’est la simplicité.

Le groupement forestier d’investissement va être géré par une société de gestion, qui s’occupe de tout à votre place et vous n’avez pas à le faire.

Ensuite, la taille du groupement forestier d’investissement va permettre d’acheter plusieurs forêts. Si vous achetez une forêt, vous avez une forêt. S’il y a un problème sur la forêt, vous n’en avez qu’une et elle est impactée directement.

Si vous êtes investisseur dans un groupement forestier d’investissement, il y a plusieurs forêts. Le risqué est dilué. Le risqué est maîtrisé.

Et dernier argument, l’accessibilité. Pour acheter une forêt, il faut plusieurs dizaines d’hectares pour atteindre le point d’équilibre dans l’exploitation. Alors que sur un groupement forestier d’investissement, évidemment, ce point d’équilibre est atteint par la surface totale du patrimoine. Et vous pouvez vous contenter d’investir pour quelques milliers d’euros, en fonction de vos objectifs. C’est un investissement très accessible.  

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés