La forêt, le coffre-fort vert ! Echange avec Frédéric Raymond

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 12 juin 2020

Meilleur-GF.com a échangé avec Frédéric Raymond, Responsable de développement du pôle forêt au sein de la société de gestion Fiducial Gérance, acteur important de la gestion de groupements forestiers. Un échange sur cet univers encore méconnu des épargnants qui est la forêt.

Fiducial Gérance : groupements forestiers et gestion intégrée

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Frédéric Raymond pour Fiducial Gérance

Qu’est-ce qu’un groupement forestier ?

Un groupement forestier, c’est une société civile qui permet à des particuliers d’investir dans la forêt. C’est important de rappeler que la responsabilité des associés n’est pas limitée à leurs apports, même s’il n’y a jamais eu de groupement forestier en faillite. Un groupement forestier n’existe que s’il a des actifs, donc il peut toujours céder ses actifs. Le groupement forestier permet d’accéder à la classe d’actifs forestière et à quelques avantages fiscaux, notamment l’avantage fiscal extrêmement puissant sur la transmission de patrimoine.

C’est une classe d’actifs que peu d’épargnants possèdent dans leur patrimoine. Pour autant, il y a un réel intérêt. Comment ces groupements forestiers sont gérés au quotidien ?

Ce sont les équipes de Fiducial Gérance qui gèrent directement les forêts des groupements forestiers de nos associés. Concrètement, nous connaissons très bien ces forêts. Fiducial Gérance gère des groupements forestiers depuis plus de 40 ans. C’est une des plus anciennes sociétés de gestion qui a encore des groupements forestiers actifs. Typiquement, notre responsable exploitation et gestion est celui qui pilote l’exploitation forestière pour Fiducial. Il gère directement ces forêts depuis 33 ans.

Il a pratiquement une maîtrise de chaque arbre, qu’il a vu grandir et pousser. Même pendant la période de crise, c’est important de rappeler que les forêts continuent de grandir.

Exactement.

Vous nous avez expliqué comment vous les gériez de façon intégrée au sein des équipes de Fiducial Gérance. Mais pourquoi investir dans les forêts ? Qu’est-ce qui est aussi important sur cette classe d’actifs ? Pourquoi vous êtes convaincu par ce produit ?

Nous avons la conviction que le foncier est une classe d’actifs qui a vraiment son rôle à jouer dans le patrimoine des Français, et spécifiquement la forêt. La forêt, c’est une classe d’actifs à part, qui va permettre aux épargnants de bénéficier des avantages de cette classe d’actifs. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle permet de générer un couple gain et risque qui est unique, qui ne se retrouve dans aucune autre classe d’actifs. Ce qui en fait un excellent produit de diversification.

La forêt est un actif multifonctionnel, une sorte de couteau suisse. À l’échelle de la France, la forêt c’est du paysage, une matière première pour la filière bois-forêt qui représente 450 000 emplois directs et indirects. C’est une filière extrêmement importante.

C’est deux fois l’emploi du secteur automobile, que nous sommes en train de soutenir. C’est le secteur de la forêt qu’il faudrait un peu plus soutenir.

Oui, évidemment. C’est de la matière première qui va être utilisée pour remplacer de plus en plus les dérivés pétroliers. Ce n’est pas un effet de mode. C’est une question de société et de développement. C’est aussi un réservoir de biodiversité. C’est le poumon vert de la Terre, de l’humanité. Et quand nous regardons l’évolution du prix de l’hectare de forêt depuis 25 ans, même si elle ne préjuge pas les performances à venir naturellement, la forêt gagne 2 à 3 % par an depuis 20 ans. Il n’y a pas de frénésie sur ce marché. Il y a une progression qui est assez régulière, il n’y a pas d’à-coup. Et cerise sur le gâteau, il y a les avantages fiscaux qui ne sont absolument pas négligeables. Finalement la forêt, c’est un coffre-fort vert, qui est bénéfique à la fois pour notre environnement et notre société.

Vous avez beaucoup de convictions pour ce produit. Est-ce que vous avez une dernière bonne nouvelle à nous partager ?

Nous allons l’évoquer, mais ne pas encore la partager. Toutes les conditions ne pas réunies pour la partager. Le GF est la forme historique de l’investissement en forêt. Il existe une autre forme qui s’appelle le GFI. Le groupement forestier d’investissement qui ressemble beaucoup à son cousin, la SCPI. Ce n’est pas un scoop. Nous travaillons dessus depuis longtemps, mais là, les choses sont bientôt mûres, bientôt à point. Donc, nous aurons sans doute une belle annonce à faire assez rapidement.

Nous sommes ravis d’avoir pu échanger avec vous sur ces actifs qui poussent, qui ont un sens et qui ont une grande histoire à raconter dans l’épargne des Français. Les Français qui ont besoin de plus en plus de donner un sens à leurs placements.  

Meilleur-gf.com vous recommande :

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés

FERMER
FERMER