Qu’est-ce qu’un Groupement Forestier ?

admin - mise à jour de la 30 août 2017

Le groupement forestier est un support d’investissement qui permet de bénéficier de défiscalisations importantes tout en plaçant son capital dans un bien tangible. Avec un investissement modeste, un investisseur peut facilement acquérir des parts de groupement forestier.

 

Qu’est-ce qu’un groupement forestier ?

Le groupement forestier  représente une société civile à vocation forestière. Son principal objectif est d’acquérir des forêts ou des terrains boisés. Parallèlement, le groupement forestier a aussi pour objet d’améliorer, de conserver, de gérer… un ou plusieurs massifs forestiers.

Toutefois, le groupement forestier ne peut pas pratiquer des opérations qui ne constituent pas un prolongement normal de l’activité agricole, comme la transformation des produits forestiers. Il tire surtout profit des ventes de coupes de bois ou encore des loyers de la chasse et de la pêche sur son terrain.

 

Groupement forestier, un support d’investissement de plus en plus prisé

Le groupement forestier est un support d’investissement apprécié par de nombreux porteurs de capitaux. Le principe est globalement similaire à une prise de participation dans une société civile de placement immobilier (SCPI).

L’investissement dans un groupement forestier consiste à acquérir des parts dans la gestion des forêts. En acquérant des parts dans un GF, l’investisseur devient associé.

Ce mode de placement est abordable et sans contrainte. Il offre à l’investisseur une certaine garantie, car celui-ci mutualise les risques avec d’autres porteurs de parts. En outre, aucun effort de gestion n’est exigé de la part de l’investisseur, car le ou les gérants s’en charge.

 

Avantages du groupement forestier

Généralement, le gérant d’un groupement forestier prend la forme d’une société de gestion. C’est elle qui s’acquitte des charges d’exploitation liées au GF. Elle s’occupe notamment des travaux d’entretien, prévoit les nouvelles plantations et s’acquitte des taxes foncières et des cotisations aux assurances.

Chaque année, le gérant établit un plan simple de gestion qui permet de programmer les actions nécessaires à la mise en valeur des ressources de la forêt, la gestion des activités sur le terrain, la gestion des immeubles forestiers…

Par ailleurs, un groupement forestier offre de nombreux avantages, notamment des avantages fiscaux : réduction d’impôts sur le revenu, réduction ou exonération d’ISF, exonération de droit de succession…

Leave a comment



@Meilleur-GF.com 2017-2018 - Tous droits réservés

FERMER
CLOSE