Comment investir dans un groupement forestier ?

admin - mise à jour de la 23 février 2018

Investir dans un groupement forestier permet à la fois de bénéficier d'avantages fiscaux et d’anticiper la transmission d’un patrimoine. Mais comment investir dans un groupement forestier ?

 

Investir dans un groupement forestier, ce que vous devez savoir

Investir dans les forêts est un bon moyen de diversifier ses actifs. Mais il est souvent difficile et onéreux d’acheter un massif forestier. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’investir par le biais d’un groupement forestier.

Contrairement à l’investissement en direct, investir en GFF t vous permet d’accéder à l’investissement forestier avec un faible ticket d’entrée, à partir de 5 000 euros. Vous serez également déchargé de la gestion de ce patrimoine car le gérant se charge de la valorisation et de l'exploitation du massif forestier. A l'image de la sylviculture, l’investissement forestier doit être envisagé comme un investissement sur le long terme. Une durée minimum de 10 ans est recommandée pour la conservation des parts, afin de profiter de la valorisation du fonds et des avantages de transmission.

 

Les différentes manières d’investir dans un groupement forestier 

Deux marchés s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans un groupement forestier : le marché primaire et le marché secondaire.

En choisissant le marché primaire, vous participerez à la création ou à l’augmentation du capital d’un groupement forestier. Ce marché nécessite souvent un investissement assez important.

Sur le marché secondaire, vous achetez les parts des associés qui sont déjà dans un GFF. Bien sûr, acheter des parts du marché secondaire entraîne des frais, comme les droits d’enregistrement forfaitaire (125 €), la commission pour l’intermédiaire ou encore les frais relatifs aux formalités administratives.

Les parts de groupements forestiers ne font généralement pas l’objet d’offre au public, mais sont proposées sur demande. Pour trouver un groupement forestier qui répond à vos attentes, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion patrimoniale tel que meilleur-gf.com.

 

Source : Guide des groupements forestiers

Actualités

Une 9ème acquisition pour le GFI FORECIAL

Dans le paysage forestier et d'investissement français, le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) FORECIAL, géré par…
Lire plus

Nouvelle acquisition pour Forecial 2

Dans le domaine des investissements forestiers, le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) Forecial 2, géré par…
Lire plus

Nouvelle acquisition pour Coeur Forest !

Le Groupement Forestier d'Investissement (GFI) Cœur Forest a récemment ajouté à son patrimoine la forêt…
Lire plus

GFI Vatel : 827 ha de forêts en France, répartis sur 9 massifs en 2023

Paris, le 22 novembre 2023 – Le Groupement forestier Vatel annonce l'acquisition de deux nouvelles…
Lire plus

© Meilleur-GF.com 2024 - Tous droits réservés