Application mobile : découvrir les forêts françaises autrement

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 28 septembre 2020

La France est le 3ème pays européen pour la surface forestière, avec un massif forestier métropolitain de près de 17 millions d’hectares. Un écosystème riche, qui abrite de belles forêts, méritant d’être explorées. Afin que le plus grand nombre puisse profiter des forêts françaises dans toute leur beauté, l’ONF (Office National des Forêts) a développé plusieurs applications mobiles. Pour des découvertes originales du patrimoine forestier français, Meulleur-GF.com a sélectionné pour vous quelques guides incontournables.

Application mobile : découvrir les forêts françaises autrement

« Clés de forêt », l’application officielle de l’ONF

L’application « Clés de forêt » est une référence pour l’initiation à la reconnaissance des arbres, mais aussi des animaux partout en France. Entièrement embarqué, l’application dispose de plusieurs fonctionnalités accessibles hors réseau. Ce qui est parfaitement adapté lors de vos promenades en forêt. Clés de forêt permet d’apprendre à identifier aisément les principales espèces forestières françaises, au grès de vos randonnées.

Simple d’utilisation, Clés de forêt est totalement gratuit et sans publicité, proposant une fiche de présentation de chaque espèce observée. Pour chaque espèce, l’application présente un récapitulatif des éléments permettant son identification, un texte de présentation ainsi que des photos et illustrations. Par ailleurs, un moteur de recherche permet également de trouver facilement une fiche à partir du nom de l’espèce.

« Balade Branchée » pour vos sorties en forêt francilienne

Pour vos balades en forêt francilienne, l’application « Balade branchée » est le nouveau guide nature, développé avec une approche pédagogique. L’application pour smartphone propose des sorties en forêts de la région parisienne. Les 30 excursions de 2 à 20 kilomètres sont à parcourir seul ou en famille, à pied comme à vélo. En véritable guide forestier, Balade Branchée permet de profiter d’un circuit au cœur du patrimoine naturel de l’Île-de-France.

L’application gratuite vous fait profiter pleinement de la nature, tout en enrichissant vos connaissances de manière ludique. Des contenus vidéo, audio, photos ou jeux se déclenchent automatiquement à proximité des différentes curiosités à découvrir. L’application propose des promenades guidées, pour profiter de la nature, tout en enrichissant vos connaissances autour d’une forêt.

L’application mobile « Forêt de Fontainebleau »

Parmi les applications mobiles qui vont révolutionner les promenades en pleine nature, « Forêt de Fontainebleau » guide les usagers dans leur visite en Seine-et-Marne. Le guide propose des contenus audio ainsi que des photos, en guise de guide tout au long de la visite de la forêt domaniale de Fontainebleau.

Autrefois appelée forêt de Bière, la forêt de Fontainebleau est un important massif boisé de 25 000 hectares. Un patrimoine naturel et culturel qui a été cartographié par des spécialistes, à savoir des historiens, naturalistes ou encore des sylviculteurs. L’application présente les traits de l’histoire et révèle les aspects cachés et.ou détails méconnus de la forêt. « Forêt de Fontainebleau » explique également les différentes fonctions de la forêt ainsi que la nécessité de la préserver.

« En Quête d’Exception » à la découverte de la Gironde

« En Quête d’Exception » à la découverte de la Gironde

La Gironde dispose également d’une application permettant de découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et culturel de la forêt littorale. « En quête d’Exception » est une chasse au trésor dévoilant les aspects cachés et détails méconnus du département forestier de premier plan. À travers un jeu de piste, l’application propose aussi différentes vocations de la forêt au grès des multiples parcours.

À télécharger sur Google Play, En Quête d’Exception permet avant tout d’enrichir vos connaissances de manière ludique. L’application met à la disposition des utilisateurs plusieurs parcours. Le circuit « Les secrets de la Berle » invite à la découverte de la forêt de Bouleau, une forêt marécageuse avec ses dunes en pente douce. Par ailleurs, « Les secret du Grand Crohot » conduit à la découverte de la magnifique forêt de l’une des plages les plus fréquentées de la presqu’île du Cap Ferret.

« Le Gâvre et vous » pour découvrir autrement le sentier des Chêtelons

Dans la gamme des applications de guide touristique, « Le Gâvre et vous » offre l’opportunité de découvrir le sentier des Chêtelons, en Loire-Atlantique. Le guide met à la disposition du promeneur deux personnages Anna et Simon, pour l’accompagner sur une boucle de près de 2 kilomètres. C’est un parcours inédit en 7 points qui permet de découvrir les nombreuses facettes du massif.

Rappelons que la forêt domaniale s’étend sur 4 500 hectares et constitue un passage incontournable des amoureux de la nature. Grâce à l’application, les utilisateurs vont plonger dans un patrimoine d’exception, à la découverte de la faune et de la flore, ainsi que la gestion forestière. 

À ce jour, l’ONF répertorie plus d’une quinzaine d’applications smartphone pour dévoiler les multiples facettes de la forêt française de façon ludique. Ne nécessitant pas de connexion Internet, ces applications sont simples et interactives, à télécharger sur Google Play ou Appel Store. Elles rendent accessibles aux utilisateurs : histoire, environnement, biodiversité, valorisation du bois…

Meilleur-GF.com vous recommande :

Source : www1.onf.fr

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés