Niché aux portes de la Normandie, l’Arboretum Lyons-la-fotêt est une invitation à la découverte d’une des plus belles hêtraies de l’Hexagone, et de l’Europe. Ce sont quelques 11 000 hectares couverts d’une étonnante diversité d’arbres qui attendent les visiteurs aux portes de la Normandie.

L’Arboretum Lyon-la-forêt : un site forestier remarquable 

Ce site d’exception niché aux portes de la Normandie est une ancienne pépinière forestière, reconvertie en Arboretum depuis 1981. Une reconversion qui est de la volonté de l’ONF et du Conseil général de l’Eure. En 2014, le lieu se refait une beauté pour ses 20 années d’ouverture au public, et porte depuis le nom d’Arboretum de Lyons – Jardin forestier des Bordins.

L’arboretum aménagé sur près de huit hectares est associé au réseau des parcs et jardins de Haute-Normandie. Il abrite une large palette multicolore de feuillage, lui conférant la place de l’une des plus belles hêtraies de France, ainsi que de l’Europe. L’arboretum est un patrimoine forestier qui recense une centaine d’espèces d’arbres du monde entier.

Une pause découverte pédagogique autour des forêts du monde

Le Jardin forestier des Bordins est composé de plusieurs parties, présentant chacune un continent et sa richesse forestière. Chaque espèce d’arbre est d’ailleurs présentée avec son nom commun, son nom latin, son origine géographique, ainsi que la représentation de ses feuilles et fruits. L’arboretum compte une soixantaine d’essences classes continent : Amérique, Asie, Europe, et pourtour méditerranéen. 

Au cœur de l’Arboretum de Lyons  se trouve également une quarante d’essences cultivées en peuplements à la périphérie. Adultes et enfants se donneront à coeur joie de s’offrir une pause pédagogique autour des thèmes :

  • Le tour du Monde en 80 arbres, pour adultes
  • De la Gaule à l’Oural et A la conquête de l’Ouest pour les enfants.

Arboretum Lyon-la-forêt : un lieu d’animation autour du patrimoine naturel 

Au fil des années, l’arboretum s’est transformé en un lieu d’animation autour du patrimoine naturel, de la culture et du bien-être. Outre les parcours permanents d’orientation permettant de reconnaître de façon inédite les différentes espèces présentes, de nombreuses activités y ont trouvé leur place. En plus de pouvoir profiter pleinement de cet environnement verdoyant et surprenant mettant à l’honneur la forêt, les visiteurs sont invités à des rallyes touristiques, du débardage à cheval…

A proximité de l’Arboretum de Lyons – Jardin forestier des Bordins, d’autres sites méritent également le détour, à savoir : 

  • le parc du château de Fleury-la-Forêt 
  • le parc du château de Ménerval
  • l’abbaye de Mortemer à Lisors
  • le parc et les jardins du château de Vandrimare.

Source : Meilleur-gf.com 

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés