Crooked Forest : la mystérieuse forêt tordue de Pologne

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 14 septembre 2020

L’univers fascinant des forêts n’est pas prêt d’arrêter de surprendre les amoureux des arbres. Située dans l’Ouest de la Pologne, la « Crooked Forest » est un petit coin énigmatique qui suscite de nombreuses interrogations.

Crooked Forest : la mystérieuse forêt tordue de Pologne
Crédit photo : Wikimedia commons

Crooked Forest : une curiosité naturelle

La Crooked Forest ou forêt tordue tient son appellation de la forme particulière de ses arbres. Couvrant une superficie de près de 1,7 hectare, environ 400 pins arborent une forme bien étrange. Les arbres composant la forêt polonaise se caractérisent par une courbure jusqu’à 3 m, au niveau de la base du tronc. Ce dernier présente un angle de 90°, avant de reprendre une direction apicale. Les arbres âgés de 80 ans environ semblent former des points d’interrogation tournés sur la tête. Le bosquet offre ainsi un spectacle surréaliste, avec des arbres formant un arc dramatique à la base, avant de se dresser jusqu’à 70 m de haut.

Les théories autour de cette forme exceptionnelle des arbres
Crédit photo : Dw.com

Les théories autour de cette forme exceptionnelle des arbres

Plantés dans les années 1930, les arbres de Crooked Forest font encore aujourd’hui l’objet de nombreuses hypothèses expliquant leur forme tordue. La première théorie porte sur une éventuelle tempête de neige qui aurait altéré la croissance normale des pins. Or, la forêt tordue est entourée de pins n’ayant pas subi de déformation, rendant cette hypothèse peu probable. Une autre théorie évoque une attraction gravitationnelle locale, qui aurait tiré les troncs vers le bas. Enfin, une théorie défend les besoins de la menuiserie dans les années 30. Les agriculteurs locaux auraient planté et manipulé les arbres pour obtenir du bois courbé.

Aussi mystérieuse qu’elle soit, la Crooked Forest compte parmi les plus belles forêts au monde. Par ailleurs, les arbres à la forme énigmatique sont entourés de pins tout à fait ordinaires. Ce qui ne permet toujours pas d’expliquer l’origine de ces courbes. Rappelons que le bosquet de pins est situé près de la frontière allemande, non loin de la ville de Gryfino.

Meilleur-GF.com vous recommande :

Source : En.wikipedia.org

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés