La filière bois au cœur de la transition écologique

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 14 avril 2021

Avec pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France doit faire appel à un effort collectif sans précédent. Le secteur du bâtiment, qui représente en France près de 19 % des émissions carbone, a un rôle déterminant face à l’urgence climatique. Pour atteindre cet objectif ambitieux, un usage renforcé du bois et des matériaux biosourcés devra être réalisé. C’est pour cette raison que la filière bois s’engage à soutenir le secteur du bâtiment dans sa quête à la décarbonation. 

Bois et matériaux biosourcés : matériaux de la transition écologique par excellence

Afin de diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires, le gouvernement a mis en place la Réglementation Environnementale 2020 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Cette réglementation doit permettre de mettre un terme à l’utilisation de gaz dans les constructions neuves grâce à l’introduction d’un plafond d’émissions de gaz à effet de serre. 

Cette réglementation doit favoriser l’usage du bois et des matériaux biosourcés. En effet, la RE 2020 introduit la notion de calcul du cycle de vie des matériaux, mettant à l’honneur les matériaux biosourcés comme la structure bois, le parquet, le bardage et le lambris, tout comme les isolants comme le liège, le chanvre, les fibres de bois et la cellulose. C’est pourquoi la filière bois a un rôle particulièrement important dans cet objectif de transition écologique. En dévoilant ses 10 engagements en février dernier, elle affirme sa volonté de faciliter la décarbonation du secteur du bâtiment en axant ses actions autour de la formation, l’emploi, l’usage de matériaux mixtes, la recherche et développement, le renouvellement des forêts ou encore le recyclage de bois en fin de vie.

Dans le cadre de son “Plan Ambition bois-construction 2030”, la filière bois indique que l’usage renforcé du bois et des matériaux biosourcés permettront à la France de réduire le poids du carbone dans son économie. Ils présentent des qualités techniques durables tout en étant le garant d’un cadre de vie harmonieux, respectueux des engagements écologiques. 

La filière bois s’engage également à développer l’offre en bois français, qu’il s’agisse de favoriser la construction de logements, de permettre une meilleure isolation/rénovation du bâtiment ou d’encourager l’usage d’une énergie de chauffage verte. Elle compte également soutenir l’économie des territoires en finançant des acteurs industriels de référence. En partenariat avec la BPI, elle promeut la création d’un fonds bois spécialisé dont l’objectif est de favoriser le développement des entreprises de la filière bois et ainsi accroître sa  souveraineté nationale.

Première filière contributrice à la réduction de l’effet de serre

“A ce jour, le secteur bois recouvre 23% des énergies renouvelables. Le bois énergie constitue une voie principale à la substitution des énergies fossiles, associant l’optimisation énergétique et la performance environnementale. Lorsque l’on utilise du bois énergie, le carbone « libéré » représente du carbone biogénique, puisqu’il a été compensé par la gestion de la ressource des forêts utilisées et gérées : un arbre récolté est systématiquement remplacé” d’après le Plan Ambition Bois-Construction 2030 dévoilé par la filière bois en février dernier.

La construction bois et biosourcée est le premier marché de la décarbonation du secteur du bâtiment. La filière bois représente une valeur ajoutée de 10,1 milliards d’euros (source : VEM filière bois – juillet 2019) et 205 000 emplois directs sur les marchés finaux de la construction durable et bas carbone. 

Fort de ses qualités techniques et environnementales, la filière bois est donc la première filière contributrice à la réduction de l’effet de serre. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour participer à l’effort collectif en soutenant le secteur du bâtiment à renforcer l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans ses constructions. 

Vous retrouverez l’ensemble des dix engagements prônés par la filière bois juste ici : Les 10 engagements de la filière bois

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés