Le 20 juillet 2019, l’Éthiopie a planté plus de 350 millions d’arbres en 12 heures. Une initiative ambitieuse qui entre dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à ce reboisement massif, le pays a battu le record du monde, jusque-là détenu par l’Inde depuis 2017.

L’Éthiopie plante 350 millions d’ordre en 12 heures, un nouveau record mondial !
Crédit photo : Unsplash.com

Éthiopie plante plus de 350 millions d’arbres en 12 heures

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a félicité le pays d’avoir, non seulement atteint son objectif, mais de l’avoir dépassé en terme de reboisement. L’évènement est parti de l’initiative Éthiopie Green Legasy ou « Héritage vert », qui vise à planter quatre milliards d’arbres jusqu’en octobre 2019.  L’Éthiopie s’est ainsi lancée comme objectif de planter 200 millions d’arbres, en une seule journée.

Selon le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie, Getahun Mekuria, en 12 heures, plus de 350 millions d’arbres ont été plantés sur 1.000 sites à travers le pays. Un responsable gouvernemental affirme qu’en une journée, l’Éthiopie a pu planter plus exactement 353 633 660 arbres. Un effort qui a été mis en place pour lutter contre la déforestation et le changement climatique.

Le reboisement efficace contre le réchauffement climatique

Selon une étude publiée en juillet 2019, la plantation massive d’arbres constitue une solution plus efficace et moins coûteuse pour lutter contre le changement climatique. Il s’avère, en effet, que la reforestation massive contribuerait à réduire les 2/3 des émissions d’origine humaine. Par ailleurs, cet évènement vise également à lutter contre les effets de la déforestation en Ethiopie.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) estime que la couverture forestière de l’Éthiopie a considérablement diminué. Dans les années 2000, moins de 4 % des terres du pays sont boisées, contre 35 % à la fin du XIXe siècle. La déforestation des terres agricoles, l’exploitation forestière formelle et informelle, et la consommation de bois de chauffage sont à l’origine de la disparition des forêts en Ethiopie.

Reforestation : nouveau record mondial depuis 2017
Crédit photo : Unspash.com

Reforestation : nouveau record mondial depuis 2017

Avec plus de 353 millions d’arbres plantées en une journée, l’Éthiopie revendique un nouveau record mondial impressionnant. Un record du monde de reforestation, qui a jusque-là était détenu par l’Inde. En 2017, l’Inde a, en effet, établit un record mondial en plantant près de 67 millions d’arbres en seulement 24 heures. Un exploit qui a pu être réalisé grâce à 1,5 million de volontaires.

Pour rappel, l’Éthiopie a rejoint en 2019, 20 pays africains dans un vaste projet de reforestation. Un projet de reforestation qui porte sur 100 millions d’hectares plantés d’ici 2030, soit l’équivalent de la superficie de l’Egypte. Cette opération a été initiée alors que l’Amazonie et la forêt d’Afrique centrale – les deux plus grandes forêts tropicales du monde – sont ravagées par des milliers d’incendies.

Des études révèlent que planter près d’un milliard d’hectares d’arbres dans le monde constituerait un « instrument plus efficace et plus économique » dans la lutte contre le changement climatique. Il suffirait de reboiser les forêts, pour atténuer les effets du réchauffement climatique et limiter la hausse des gaz à effet de serre.

Meilleur-gf.com vous recommande :

Source : Limportant.fr

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés