Reforestation : les initiatives des entreprises françaises

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 11 janvier 2021

Il n’est pas à rappeler que les arbres jouent un rôle crucial pour la planète, non pas uniquement pour l’environnement. Les forêts représentent un enjeu national pour le climat, ainsi que pour l’économie. Les initiatives des entreprises françaises dans la reforestation confortent l’intérêt des arbres pour le pays. Voici une sélection de Meilleur-gf.com sur les campagnes de reforestation actuellement menées en France.

Reforestation : les initiatives des entreprises françaises
Crédit photo : Unsplash.com

Faguo : la reforestation, un vestiaire carbone positif

Premier vestiaire français à mission, Faguo est une entreprise pionnière dans la conception d’un vestiaire carbone positif. Ses engagements portent notamment sur la maîtrise et la réduction de ses émissions de CO2. Une campagne de reforestation a été mise en place. Pour chaque pièce FAGUO confectionnée, un arbre est planté en France. Un concept qui a séduit les consommateurs, et ayant déjà permis à l’entreprise de planter plus d’un million d’arbres sur le territoire français. Dans cette démarche, Faguo propose des produits de qualité, conçus pour avoir le moins d’impact environnemental.

Reforest’Action : le marketing vert

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action se distingue par son modèle unique de crowdplanting. Sa mission consiste à préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde. L’entreprise sensibilise et emmène les entreprises et particuliers dans son action de reconstituer l’écosystème forestier. L’entreprise leur propose d’acheter des arbres, pour inciter les professionnels comme les particuliers à reboiser en France. Reforest’Action s’est également lancée dans la compensation carbone, tout en soutenant des projets forestiers. Grâce aux réductions d’émisions de CO2 d’un particulier, de nouveaux projets de reforestation pourront, en effet, être financés.

Crédit photo : Unsplash.com

EcoTree récompense un patrimoine vert

Le mouvement en pleine expansion d’EcoTree permet pour sa part de récompenser les particuliers dans leur investissement dans la forêt. Concrètement, l’ensemble valorise les forêts, qui offrent de nombreux services écologiques et sociaux. EcoTree encourage les propriétaires de forêts à les gérer durablement, de sorte à ce qu’ils puissant profiter de bénéfices économiques et écologiques. Une initiative qui incite à une gestion durable des forêts, tout en contribuant à rendre la planète plus verte.

Tree-Nation : création de forêt d’entreprise

Plateforme unique, Tree-Nation rassemble et coordonne les efforts de reboisement dans le monde entier. Une solution cytoyenne au changement climatique qui permet à chaque citoyen et entreprise d’agir. Elle sollicite notamment chaque entreprise à créer sa propre forêt. Les arbres plantées par l’entreprise va lui permettre de compenser les émissions de CO2, au nom de l’entreprise. L’entreprise disposera ensuite de toutes les informations détaillées sur chaque arbre plantée et les statistiques de compensation de CO2. Des activités de plantation de chaque entreprise sera en mesure de présenter fièrement à ses clients et employés.

Face aux enjeux nationaux, mais aussi mondiaux de changement climatique, de plus en plus d’entreprises françaises contribuent à la reforestation en France. Chaque initiative peut être félicitée, et l’engagement de chaque entreprise contribue à rendre la planète plus vertueuse.

Meilleur-GF.com vous recommande :

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés