Meilleur-GF.com a échangé avec Sylvestre Coudert, Expert forestier chez le Cabinet Coudert et Forestry. Un échange pour faire le point avec lui sur le métier d’expert forestier et l’intérêt d’investir dans des forêts.

La forêt présente un véritable intérêt pour l’écologie et la biodiversité !

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Sylvestre Coudert pour le Cabinet Coudert et Forestry

Comment évaluer la valeur d’une forêt ?

L’évaluation de la valeur d’une forêt est tout d’abord un métier, un savoir-faire que nous développons pour notre cas et pour le Cabinet Coudert et Forestry que je représente depuis plus d’un siècle.

Nous analysons tous les paramètres de la forêt : le sol, le nombre d’arbres, la hauteur, la qualité technique de l’arbre, la qualité technique du sol, les volumes ou le potentiel de croissance et la diversité des arbres ou encore le modèle sylvicole de production.

Quelles sont les missions d’un expert forestier ?

Qui dit expert, dit expérience, dit expertise.

L’analyse des forêts, c’est l’expertise des forêts, mais aussi la gestion des forêts que nous assurons sur le long terme pour des propriétaires forestiers, des groupements forestiers ou des entreprises qui nous demandent d’intervenir pour manager leurs actifs ou leurs assets forestiers au long terme.

Pourquoi est-il intéressant d’investir en forêt ?

Il est intéressant d’investir en forêts, parce nous participons finalement à un modèle nature. Nous participons aussi à un développement du territoire, et notamment de la France qui a une vraie culture, une vraie histoire forestière.

Nous participons également à des filières environnementales, sur des produits écologiques, renouvelables que sont le matériau bois sous toutes ses formes. Il peut s’agir de l’énergie, du bois matériau dans la construction, du bois dans l’emballage, du papier, du bois matériau du futur en termes de chimie verte, de l’environnement, de la biodiversité et du carbone, qui font partie intégrante de nos développements ou de nos soucis planétaires actuels ; et aussi dans l’évolution du climat dans la sécurisation de notre environnement et de la protection de nos espaces.

Une bonne nouvelle à nous partager ?

Dans des périodes comme celle que nous vivons aujourd’hui avec le Covid, il y a un véritable intérêt sur la nature, sur le vert et sur la forêt qui est à nouveau reconfirmé au moment de crise. En effet, quoi qu’il se passe, avec ou sans crise, la forêt pousse, les arbres poussent, la nature réagit toujours.

Après une crise, l’intérêt aujourd’hui que nous voyons à nouveau sur la forêt ne fait que reconfirmer l’intérêt, la passion et la stratégie que la France ou que d’autres pays ont sur le développement ou la gestion de la forêt.

Meilleur-GF.com vous recommande :

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés