Le GFI France Valley Patrimoine obtient le Label Greenfin

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 24 septembre 2020

La société de gestion de portefeuille France Valley annonce que le GFI France Valley Patrimoine vient d’obtenir le Label Greenfin. Un outil de référence qui garantit la qualité verte des fonds d’investissement.

Label Greenfin, le référentiel de la finance verte

GFI France Valley Patrimoine, labellisé Greenfin « raisonnable »

Présenté à l’audit de labellisation des fonds  d’investissement responsable, le GFI France Valley Patrimoine obtient le Label Greenfin. Une attribution qui évalue la cohérence, la précision, la clarté, l’objectivité, le caractère exhaustif et la pertinence du groupement forestier. Les éléments transmis par la société de gestion France Valley à l’équipe en charge de l’audit ont ainsi permis à attribuer au GFI France Valley Patrimoine un niveau d’assurance raisonnable du label Greenfin. Une attribution qui témoigne de la contribution effective du groupement forestier d’investissement, au financement de la transition énergétique et écologique.

Une référence pour investir dans l’économie verte

Dans le cadre de la labellisation du GFI géré par France Valley, Novethic a été désigné pour la réalisation de l’audit du fonds. Une expertise qui repose sur trois piliers.

Pilier I : les objectifs d’investissement et de gestion  

  • La recherche de valorisation à long terme du patrimoine forestier ;
  • Le suivi des forêts suivant les Plans Simples de Gestion agréé par les Centres Régionaux de la Propriété Forestière et l’engagement pour une « gestion durable trentenaire » ;
  • Un mode de culture irrégulier privilégié, quand les caractéristiques de la forêt le permettent ;
  • La labellisation PEFC (Program for Endorsment of Forest Certifiaction) de toutes les forêts.

 Pilier II : les critères ESG (Environnementaux Sociaux Gourvernance)

  • Le groupement forestier d’investissement n’a pas recours aux produits dérivés, soit des secteurs du nucléaire, des énergies fossile, ou contrevenant aux conventions d’Ottawa et d’Oslo ;
  • Le niveau d’exigence de la société de gestion au regard des critères ESG satisfaisant.

Pilier III : la mesure de l’impact environnemental du GFI 

  • Un indice carbone exprimé en tonne équivalent CO2, comme indicateur de contribution effective à la transition énergétique ;
  • L’indice carbone calculé sur la méthodologie du Label Bas Carbone, cohérente et vérifiable, adoptée par le Ministère de la Transition Ecologique.

Label Greenfin, le référentiel de la finance verte

Le Label Greenfin est un outil de référence pour investir dans l’économie verte, créé et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il a pour objectif de mobilier une partie de l’épargne, au profit de la transition énergétique et écologique. Le label présente ainsi des avantages aussi bien pour les investisseurs, que pour les fonds d’investissement. Pour le France Valley Patrimoine, le label Greefin offre une crédibilité forte, un gain de visibilité, une expertise d’avenir et un outil de communication.

Une large palette de fonds est éligible au Label Greenfin, à savoir les fonds côtés, les fonds alternatifs, les fonds obligataires, les fonds d’infrastructures, les fonds de dette privée, les SCPI ou encore les OPCI. A ce jour, 50 fonds sont labellisés Greenfin, dont le GFI France Valley Patrimoine.

Meilleur-GF.com vous recommande :

Source : France Valley – Septembre 2020

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés