La filière bois dévoile ses dix engagements pour la neutralité carbone

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 09 avril 2021

La filière forêt-bois a présenté son « Plan ambition bois-construction 2030 ». Dix engagements ont été dévoilés pour accompagner l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020, et soutenir la relance avec la construction de bâtiments durables.

Le contexte du lancement du Plan ambition bois-construction

En décembre dernier, les États signataires des accords de Paris, se sont engagés à réduire de 50 % leurs émissions de carbone d’ici 2030. De nombreux efforts doivent être réalisés et parmi eux la réduction des émissions de gaz à effet de serre produits par le secteur du bâtiment. 

La Réglementation environnementale du bâtiment - dite RE2020 doit permettre au secteur du bâtiment, qui compte parmi les plus émissifs du pays, de prendre sa part à la décarbonation de l’économie. Dans ce cadre, la part d’utilisation du bois et des matériaux biosourcés doit significativement augmenter. Afin de mettre en place une réelle stratégie d’accompagnement et de soutien, la filière bois lance son programme ambitieux appelé “Plan ambition bois-construction 2030”. L’objectif est de faciliter la transition du secteur du bâtiment vers la neutralité carbone en renforçant l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans les constructions.

10 engagements pour accélérer la transition écologique

Aucun matériau n’est aussi vertueux que le bois et les matériaux biosourcés pour réduire rapidement et durablement l’empreinte carbone du bâtiment. La réussite de la RE 2020 passe donc par un effort collectif que la filière souhaite soutenir. Voici les 10 engagements concrets qu’elle propose afin de répondre aux attentes environnementales :

1. Former : « Nous nous engageons à accompagner, dans l’acte de construire, les opérateurs de la famille des bâtisseurs en lien avec les organismes de formation. Nous nous engageons également dans un effort de formation continue de nos professionnels, de l’amont à l’aval. »

2. Développer l’emploi : « Nous nous engageons, en augmentant nos capacités de production, à développer l’emploi et à produire de la valeur ajoutée. »

3. Mobiliser les volumes : « Nous nous engageons à favoriser les investissements liés au développement des usines de première et de deuxième transformation vers des produits mixtes, combinant le bois à d’autres matériaux, afin de répondre aux exigences du marché en termes de volume. »

4. Investir en recherche et développement : « Nous nous engageons vers un effort constant en matière de recherche et développement, allant de l’ingénierie à la conception de produits et systèmes constructifs novateurs, afin de favoriser l’essor des marchés de la construction bois et biosourcée. »

5. Développer l’offre en bois français : « Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité donnée au bois français. »

6. Soutenir l’économie des territoires : « Nous nous engageons à développer des acteurs industriels de référence et des capacités de transformation au cœur des territoires français. »

7. Favoriser la mixité des matériaux : « Nous nous engageons à relever le défi de l’accroissement de la mixité des matériaux auprès des entreprises de la construction, forts de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années. »

8. Planter et replanter : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt française. »

9. Réduire les coûts : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de massifier l’utilisation du bois et investir dans des outils de production pour diminuer les coûts. »

10. Recycler le bois en fin de vie : « Nous nous engageons à investir dans les usines biomasse et à optimiser l’utilisation des produits bois en fin de vie. »

Pour rappel, la filière bois représente une valeur ajoutée de 10,1 milliards d’euros (source : VEM filière bois – juillet 2019) et 205 000 emplois directs sur les marchés finaux de la construction durable et bas carbone.

Téléchargez l'intégralité du “Plan Ambition Bois Construction 2030”

Actualités

Comment votre épargne peut-elle participer à la protection de la Terre ?

À l'occasion de la Journée de la Terre, il est important de se rappeler que…
Lire plus
03-11-2022_gfi-vatel

Investir dans les forêts : le point en 2024

L'investissement dans les forêts via des Groupements Forestiers (GF), des sociétés de gestion spécialisées, est…
Lire plus

Qu’est-ce qu’un arbre à haute valeur écologique ?

Dans la gestion durable des forêts, la reconnaissance et la préservation des arbres à haute…
Lire plus

Nouvelle acquisition pour Coeur Forest !

Le Groupement Forestier d'Investissement (GFI) Cœur Forest a récemment ajouté à son patrimoine la forêt…
Lire plus

© Meilleur-GF.com 2024 - Tous droits réservés