Transformation du bois : focus sur les étapes essentielles

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 05 septembre 2022

De sa forêt d’origine à sa présence dans nos habitations, le bois passe par un important processus de transformation. Chaque étape de transformation du bois est cruciale pour assurer la qualité du produit fini, en fonction de son usage dédié.

1ère transformation du bois

La première phase de transformation du bois porte sur l’ensemble des opérations directement effectuées sur les bois ronds, également appelés “billons”. Chaque étage permet d’obtenir un autre produit issus du billons, de type avivés bruts, bois fendus, plots, bois de feu…

Etape 1 : chargement des billons sur la chaîne de sciage

Dans cette première phase de transformation du bois, la première étape consiste à charger les billons sur la chaîne de sciage, pour le découpage. Une étape qui transforme le bois rond en bois sciés.

chargement-des-billons-sur-la-chaîne-de-sciage

Etape 2 : écorçage des billons

Vient ensuite l’écorçage des billons. Cette étape consiste à retirer toutes les parties impropres au sciage, comme les branches, l’écorce…

écorçage-des-billons

Etage 3 : sciage des billons 

Afin de transformer le billon en produits finis, il est scié, généralement dans la longueur. A cette étape, le sciage des billons ne permet pas encore de donner un forme précise au bois, qui est appelé plot.

sciage-des-billons

Etape 4 : séchage des planches

Les plots passent ensuite par l’étape de séchage, afin d’obtenir un niveau d’humidité du bois, compris entre 8 et 12 %. Les planches peuvent être séchées à l’air libre, dans des entrepôts de stockage pour une durée de un à cinq ans, voire plus. Éventuellement, le séchage en chambre, de manière artificielle.

séchage-des-planches

Etape 5 : triage des planches

Une fois séchées, les planches sont triées selon leurs dimensions (épaisseur, largeur, longueur) et leur qualité (normes).

triage-des-planches

2ème transformation du bois

Après l’étape de triage, la deuxième transformation du bois peut démarrer. Cette phase porte sur l’ensemble des opérations permettant d’obtenir des éléments semi-finis ou profilés. Les produits issus de la deuxième transformation sont entre autres les bois traités, les bois moulurés, les bois poncés, les lames de bois massif (parquet, bardage, lambris, decking), les pellets, les briquettes…

Etape 1 : transformation d’un morceau pour aboutage

Dans cette transformation du bois, l’aboutage est réalisé pour assembler bout à bout des éléments d’une même section. Les différentes pièces de bois sont assemblées par entures multiples, de sorte à obtenir des pièces de grandes longueurs.

transformation-d’un-morceau-pour-aboutage

Etape 2 : rabotage 

La seconde étape est le rabotage, une opération consistant à augmenter la planéité de la surface ou à diminuer l’épaisseur de la pièce de bois. Cette étape vise ainsi la valorisation du bois, de sorte à le transformer en parquet, plinthes…

rabotage

3ème transformation du bois

Enfin, la troisième transformation du bois rassemble toutes les opérations permettant d’obtenir des produits finis, notamment des palettes, du papier, des menuiseries…

Etape 1 : application de teinte

La première étape consiste à appliquer une teinture sur les bois pour leur donner un aspect décoratif d’une part. D’autre part, la teinte assure un meilleur vieillissement du bois dans le temps, tout en le préservant du jaunissement.

application-de-teinte

Etape 2 : vernissage 

Sur le bois teinté, l’application du vernis offre une protection supplémentaire à la pièce, aux agressions du quotidien. Le vernissage protège des rayures, des chocs et des tâches

vernissage

Etape 3 : conditionnement pour expédition

Vient ensuite l’étape finale de cette dernière transformation du bois, qui est le conditionnement. En fonction du produit fini, ce dernier est conditionné spécifiquement pour faciliter l’expédition, mais également pour le protéger tout au long de l’acheminement.

Ces différentes étapes de transformation du bois sont essentielles pour valoriser au mieux ses différentes qualités. De la forêt aux produits finis, la filière bois est un univers fascinant, que vous pouvez découvrir à travers les groupements forestiers d’investissement ou GFI

Source : Gascognebois.com

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés