Meilleur-GF.com a échangé avec Benoît Gueguen, Chargé d’affaires au sein de Vatel Capital. Une interview exclusive autour de l'expérience de gestion forestière pour la classe d'actifs forêts.

Gestion forestière : comprendre la classe d’actifs forêts

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Benoît Gueguen

Chez Vatel Capital, nous avons une certaine expérience dans cette classe d'actifs.

C'est même une classe d’actifs que nous connaissons plutôt pas mal, parce que nous la gérons depuis maintenant 10 ans au travers de deux produits : la foncière forestière et le groupement forestier d'investissement Vatel.

Benoît Gueguen, Chargé d’affaires au sein de Vatel Capital

Nous gérons environ 2 100 hectares en partenariat avec le cabinet Forestry.

Nous avons huit massifs actuellement, qui sont répartis partout sur l'ensemble du territoire français.

Nous notre mode de sélection, c'est de choisir des forêts qui sont déjà peu orientées par rapport au risque d’incendie. C'est très important pour nous.

C'est quand même un risque que nous avons vu cet été, qui était très présent.

Et surtout dans notre mode de gestion, nous avons des forêts avec des classes d'âge, des maturités et des types de population très différentes.

Ce qui permet de diversifier nos rendements d'un point de vue économique, et la biodiversité des forêts que nous sélectionnons.

Alors la vraie force, si je peux dire, que nous avons chez Vatel Capital, comme pour toutes les classes d'actifs, ce qu'il faut maîtriser, c'est être en mesure de comprendre l'actif, être au cœur du métier.

Et j'ai moi-même été gérant forestier, donc là plutôt la partie exploitation forestière, pendant au moins de 5 ans, toujours en partenariat avec Forestry.

C’est vraiment une activité sur laquelle, j'ai un œil de l'intérieur.

© Meilleur-GF.com 2023 - Tous droits réservés