Festival des Forêts en Île-de-France, l’évènement à ne pas rater !

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 05 octobre 2020

Une grande première en France ! FIBois Île-de-France organise la 1ère édition du Festival des Forêts en Île-de-France, ce 2 et 3 octobre 2020. Un week-end qui invite les Franciliens à se reconnecter à la nature. Mais plus encore, l’occasion de tisser des liens entre la filière forêt-bois francilienne et le grand public.

Le premier Festival des Forêts en Île-de-France

Pour la 1ère édition du Festival des Forêts en Île-de-France, FIBois Île-de-France – anciennement Francîlbois – organise deux jours consacrés à la forêt francilienne. Un week-end qui a pour vocation de présenter et explorer les multiples fonctions de la forêt.

Un message fort autour de la forêt

Le Festival des Forêts en Île-de-France ambitionne de transmettre des messages forts autour de la forêt. L’évènement porte un message social et environnemental avant tout, dans l’objectif de préserver la biodiversité locale, de lutter contre l’érosion des sols, etc. Il invite les amoureux de la forêt, ainsi que les professionnels à découvrir la diversité de la forêt francilienne.

Le festival à caractère récréatif met en exergue les différents rôles de la forêt. Le Festival des Forêts en Île-de-France souhaite attirer notamment l’attention sur la nécessité de protéger les forêts. Rappeler le lien entre la forêt et le changement climatique, ainsi que l’importante du renouvellement des peuplements sont aussi placés sur le devant de la scène.

Rendez-vous en forêts franciliennes

La journée du samedi 3 octobre 2020 est consacrée au grand public, pour la découverte des différents usages de la forêt. Une visite se tiendra pour une immersion totale dans l’écosystème forestier de l’Île-de-France. Guidés par les gestionnaires forestiers, dans les forêts publiques et privées, les visiteurs découvrent les enjeux de la gestion sylvicole.

Une visite qui a pour objectif également de présenter le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique. Des animations culturelles et artistiques, des ateliers et performances artistiques viendront agrémenter la sortie en forêt.

Le rôle de forêt dans l’économie française

Le festival souhaite également passer un message sur le rôle de la forêt dans l’économie. La région Île-de-France soutient en effet les multiples usages du bois sur son territoire. Présenter les savoir-faire et les métiers de la filière forêt-bois s’avère donc incontournable.

Présentation des métiers de la filière forêt-bois

Pour l’organisateur, la filière forêt-bois occupe une place de premier ordre dans son message économique. L’objectif est de faire découvrir au grand public la production de bois et écomatériaux, en passant par l’alimentation d’une filière locale et non-délocalisable.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des ateliers de transformation du bois. Un savoir-faire qui est présenté au cours de rencontres avec des professionnels, comme des sculpteurs ou des charpentiers. Autant de métiers de passion, tout en faisant le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.

Le « Tribunal pour les Générations Futures »

Le coup d’envoi du Festival des Forêts en Île-de-France de ce vendredi 2 octobre 2020 est marqué par un grand débat théâtralisé participatif. Baptisé le Tribunal pour les Générations Futures, le débat se tient autour de la controverse « Couper des arbres détruit-il la forêt ? ».

Un échange durant lequel les experts de la filière forêt-bois et de l’environnement échangeront pour apporter des éléments de réponses aux questions récurrentes. Abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produits écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?

Pour les amoureux de la forêt et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances environnementales, le Festival de la forêt en Île-de-France est l’évènement à ne pas manquer. Les inscriptions seront closes, ce vendredi 2 octobre à 20h !

Meilleur-GF.com vous recommande :

Source : Fibois-idf.fr

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés