Quelle est la philosophie que vous avez au sein d’EPICUREAM ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 13 juillet 2022

Meilleur-GF.com a échangé avec Jean-Yves Henry, Directeur général associé chez EPICUREAM. Un échange exclusif autour de la philosophie de la société de gestion EPICUREAM.

EPICUREAM : des valeurs en plus !

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Jean-Yves Henry

Au-delà de notre approche sociétale et environnementale d’une part, au-delà de notre approche économique de l’autre, nous avons une baseline.

Notre baseline, ce sont des valeurs en plus, premièrement.

Deuxièmement, nous avons un nom “EPICUREAM”. EPICURE est porteur de la philosophie que nous voulons appliquer au quotidien, dans notre société de gestion, à savoir : prendre du plaisir, prendre le plaisir d’investir, mais en s’imposant un certain nombre de règles.

La vie n’a de sens en société, que si chacun s’impose un certain nombre de règles. Et c’est parfaitement valable dans notre activité de gestion pour compte de tiers.

Alors, cela se décline d’une façon extrêmement simple en forêt.

Première règle en forêt, c’est d’avoir des forêts à rendement, pour la recherche d’un revenue régulier, et puis aussi des forêts à plus-values. Des forêts dans lesquelles nous allons transformer des peuplements pauvres, qui ne séquestrent pas beaucoup de carbone.

Il faut toujours avoir en mémoire, l’intérêt de séquestrer du carbone dans le cadre du réchauffement climatique.

Donc, d’avoir des forêts, où nous allons financer des travaux d’amélioration forestière, par des entreprises qui veulent faire de la compensation volontaire carbone.

Il existe en France, un cadre qui est parfaitement organisé, le label bas carbone, sous la direction du ministère de la transition écologique, et qui permet à des entreprises de pouvoir financer ces travaux.

Deuxième caractéristique de notre gestion, c’est dans le cadre d’une gestion active : adapter les forêts au climat de demain.

C’est un impératif, si nous voulons faire en sorte que l’investissement qui a été réalisé par les investisseurs aujourd’hui, franchisse les dizaines d’années qui sont encore devant eux, avant que les arbres soient matures.

Troisième élément, les obligations que nous imposons, c’est d’avoir des assurances. De prendre des assurances risques incendies, risque tempête, qui soient parfaitement adaptées aux arbres que nous voulons assurer.

Et enfin, dernier point, la forêt, c’est quand même un cadre de vie sympathique. Et il faut être totalement transparent vis-à-vis des investisseurs.

C’est la raison pour laquelle, chaque année, nous organisons une visite forestière, pour permettre et aux uns, et aux autres, de voir ce que nous avons fait avec l’argent qu’ils nous auront confié.

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés