Fiducial Gérance : est-ce que cette forêt possède un plan simple de gestion ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 11 janvier 2023

Meilleur-GF.com a échangé avec Benoît Rayer, Responsable de la gestion technique des forêts, au sein de la société de gestion Fiducial Gérance. Une interview exclusive pour autour du plan simple de gestion, de la forêt de Saint-Georges du Vièvre.

Le plan simple de gestion de la forêt de Saint-Georges du Vièvre.

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Benoît Rayer

Alors, oui, cette forêt est soumise au plan simple de gestion.

C'est-à-dire que c'est un document qui donne tout l'historique de la forêt, qui donne une photo au jour J de la forêt, au moment où nous établissons le document. Et ensuite, la perspective de la conduite des travaux et des coupes à faire sur la forêt, avec comme idée à terme, la perspective des peuplements, jusqu'à leur phase finale

C'est-à-dire qu'une plantation qui sera installée en chêne à l'instant T, nous allons programmer tout un programme de travaux et de coupe jusqu'au peuplement final qui est à peu près 120 à 150 ans. Puisque c'est la croissance d'un chêne, en allant jusqu'à son terme.

En général, le plan simple de gestion est sur une durée 15 ans. C'est un document qui est agréé par l'administration.

Donc, c'est un document de contrôle, ensuite de l'administration qui vient voir la bonne gestion de la forêt, si nous conduisons cette forêt-là en adéquation avec ce que nous aurions inscrit sur le document.

Le plan simple de gestion relate toute la partie cadastrale de la forêt sur la commune, avec les surfaces sur les communes.

Ensuite, vous avez un facteur écologique, où nous annonçons dans quelle zone se trouve la forêt, si elle est au Natura 2000, si elle est avec des zones d'intérêt économiques forestiers. Et également si elle est sous le label EFC. C'est une garantie de gestion durable.

Nous sommes abonnés et nous devons conduire la forêt sous certaines conditions.

Tout cela, c'est la partie écologique de la propriété.

Ensuite, pour les peuplements, nous décrivons tous les peuplements qu'il y a sur la forêt.

Et puis, nous expliquons comment nous conduisons ces peuplements-là.

Quand je dis conduite, c'est la sylviculture pour mener à terme l'ensemble des arbres et pour régénérer à nouveau la forêt, une fois que nous aurons coupé ces arbres mûrs.

Tout cela, c'est la description des peuplements.

Et à la fin du document, nous avons un programme de coupe et de travaux qui est déterminé année après année, où nous inscrivons des interventions que nous devons faire.

Les coupes, nous pouvons les décaler de quatre ans dans un sens, en avant ou en arrière, pour pouvoir travailler en fonction de l'économie du produit et des dispositions des exploitants forestiers.

Et les travaux, c'est pareil, nous avons un mouvement qui peut être de quatre ans de plus ou de quatre ans en moins, en fonction du matériel qui est à disposition ; parce que si nous devons replanter en chênes et que nous n’avions eu une glandée intéressante les deux années précédentes, nous n’allons pas avoir de produits de matière.

Donc, il va falloir que nous nous décalions pour qu’il y ait une nouvelle glandée, et ensuite que nous puissions avoir du semis.

Ce sont des tableaux sur lesquels nous nous basons années après année et qui déterminent toutes nos interventions de gestion les années suivantes.

© Meilleur-GF.com 2023 - Tous droits réservés