Qu’est-ce qu’un Groupement Forestier d’Investissement – GFI ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 24 juin 2022

Meilleur-GF.com a échangé avec Jean-Yves Henry, Directeur général associé chez EPICUREAM. Un échange exclusif pour présenter le Groupement Forestier d’Investissement ou GFI.

Le Groupement Forestier d’Investissement, une SCPI forestière

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Jean-Yves Henry

Le Groupement Forestier d’Investissement est ni plus ni moins qu’une SCPI forestière.

Ce groupement forestier d’investissement repose sur deux jambes. Cela lui permet d’avoir une bonne stabilité.

Premièrement, c’est un groupement forestier. Et à ce titre, il est décrit dans le code forestier : c’est une catégorie de groupement qui réunit les investisseurs, dans le cadre d’une politique d’investissement, à leur profit.

Et deuxièmement, c’est une SCPI, c’est-à-dire, un fonds d’investissement qui est régi par le code monétaire et financier.

C’est donc un support qui permet, dans un cadre régulé bien connu des investisseurs, bien connu de ceux qui les conseillent – les distributeurs – d’accéder à un patrimoine forestier, pour des montants qui sont beaucoup plus accessibles, que si on veut acheter une forêt soi-même.

Le montant d’investissement est à partir de 1 000 euros, jusqu’à 100 000 euros.

Jean-Yves Henry, Directeur associé chez EPICUREAM

Tout cela permet de dégager, les revenus qui viennent de la forêt, à savoir la vente des bois, la location des droits de chasse, la vente des certificats carbone volontaire,

Et de profiter des plus-values qui sont apportées au travers de la gestion que nous réalisons, à savoir l’amélioration des peuplements, la transformation de certains peuplements.

Et tout cela se fait, comme je l’ai indiqué, dans un cadre parfaitement régulé avec l’AMF*, qui regarde la société de gestion et qui donne son visa de commercialisation aux GFI.

Deuxièmement, les autorités forestières qui s’assurent de la bonne gestion des forêts et de la régularité par rapport au plan d’aménagement de ces forêts.

Troisièmement, les incontournables que sont le commissaire aux comptes, quels experts évaluateurs, quel dépositaire, et enfin le tout, et c’est tout à fait normal, sous la surveillance des associés, avec l’assemblée générale et leurs représentants, le conseil de surveillance.

*Autorité des Marchés Financiers

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés