Le 14 mai 2020, Science grand format, l’émission de vulgarisation scientifique culte diffusée sur France 5 a mis la lumière sur « Le Génie des arbres ». Le documentaire inédit illustre le rôle inestimable des arbres et leurs facultés étonnantes.

« Le Génie des arbres » en bref

Le règne végétal est le meilleur allié des hommes pour préserver la vie sur Terre. A travers « Le Génie des arbres », c’est le rôle inestimable des arbres qui est mis en valeur. Un film qui révèle à travers l’échelle planétaire et moléculaire la superpuissance des arbres. L’intelligence des végétaux fait en effet l’objet de nombreuses recherches, et cela depuis quelques années. Les forêts sont vulnérables face à la rapidité du changement climatique. En constante interaction avec leur environnement, les arbres constituent un véritable modèle de résilience, de gestion des ressources et d’équilibre énergétique. 

L’éternelle jeunesse des arbres

Sur tous les continents, il existe des arbres centenaires, voire pluricentenaires. Ils vivent très longtemps, grâce à un cycle de régénération. L’arbre est potentiellement immortel, de par sa capacité à bourgeonner indéfiniment. Les arbres détiennent-ils le secret de l’éternelle jeunesse ? L’arbre se construit par lui-même, et il est possible de déterminer son âge en observant les cernes du bois. Chaque couche est l’accroissement d’une année. L’arbre va se fossiliser sur lui-même, donc mourir en partie, avant de renaître, en bourgeonnant de jeunes arbres d’année en année. Un dragonnier de 800 ans, aux Canaries, ou un mathusalem, le doyen planétaire de 5 000 ans de White Mountains, en Californie compte à ce jour parmi les plus vieux arbres connus des quatre coins de la planète.

L’arbre doté d’une conscience, voire d’intelligence

Malgré leur « fragilité », les arbres sont capables de pousser sur les terres les plus hostiles. Ils fabriquent le bois, un matériau unique qui est menacé par la déforestation, les incendies ou encore le dérèglement climatique. Malgré toutes ces menaces, les chercheurs ont mis au jour un système d’échanges entre les racines et leur environnement. Les arbres seraient ultra-connectés avec leur environnement, ce qui leur permet de continuer à grandir, même en terres hostiles. D’ailleurs, « L’Internet végétal » a déjà fait l’objet d’un documentaire en 2019, « Le Murmure de la forêt ».

La physique et la physiologie interactive de l’arbre

« Le Génie des arbres » va encore plus loin, en allant à la rencontre des dernières avancées des laboratoires dévolues à l’arbre. Ces rares laboratoires portent leur recherche sur la PIAF ou la physique et physiologie interactive de l’arbre en environnement fluctuant. Le film se construit en effet sur trois niveaux, à savoir la pédagogie, la biomimétique s’inspirant de la nature, et de la recherche scientifique autour de l’arbre.


Voir le replay sur France 5

Meilleur-GF.com vous recommande : 

@Meilleur-GF.com 2017-2020 - Tous droits réservés

FERMER
FERMER