Les Groupements Forestiers ouverts en 2017

admin - mise à jour de la 02 janvier 2018

La souscription dans un groupement forestier permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts. Voyons de plus près les groupements forestiers ouverts en 2017.

Les groupements forestiers ouverts en 2017

Un groupement forestier est un support de placement qui peut potentiellement offrir des plus-values intéressantes tout en permettant l’investisseur de s’éviter les inconvénients de la gestion. En France, différents groupements forestiers sont ouverts aux particuliers en 2017. Quelle que soit la formule adoptée, cet outil de diversification patrimoniale correspond à une personne souhaitant réaliser un investissement vert et responsable. En effet, investir en forêt via les GF permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le porteur de capitaux peut investir sur un marché primaire (création d’un nouveau GFF) ou un marché secondaire (prise de participation dans un GFF en cours) selon ses préférences.

Le Groupement forestier de Bellechasse-Lévis fait partie des plus dynamiques. Créé en 1975, il regroupe quelque 800 propriétaires forestiers. Il est géré par des personnes disposant d’une solide expertise en sylviculture. Les souscripteurs de parts à ce GFF bénéficient de plus-values conséquentes accompagnées d’une fiscalité favorable. GFF Vatel est également un groupement forestier connu. Les nouveaux associés peuvent bénéficier d’une exonération fiscale jusqu’à 100 % lors de la souscription. Il est également possible de réduire le montant de l’Impôt sur la Fortune Immobilière *(IFI)

Réussir une souscription en groupement forestier

Le profil de l’investisseur est le premier critère à considérer au moment de choisir le groupement forestier où placer ses capitaux. Avant d’entamer les premières démarches, le souscripteur doit définir avec précision ses objectifs d’investissement. L’investisseur souhaite-t-il bénéficier d’une réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière* (IFI) ou d’une baisse de l’impôt sur le revenu ? Ces éléments lui permettront de porter son choix sur un GFF éligible à la loi DEFI ou à la loi TEPA.

La souscription dans un groupement forestier est réalisable en toute indépendance. L’opération est bien encadrée pour protéger le capital investi. Le souscripteur doit aussi respecter une durée prédéfinie de détention pour profiter de certains avantages spécifiques. Le support de placement en valeurs immobilières fonctionne en effet selon un mécanisme à horizon long terme.

 

*valable seulement jusqu’au 31 décembre 2017

Leave a comment



@Meilleur-GF.com 2017-2018 - Tous droits réservés

FERMER
CLOSE