Quels sont les avantages fiscaux d'un groupement forestier d'investissement ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 13 décembre 2022

Meilleur-GF.com a échangé avec Matthieu Lambert, Directeur général délégué de Vatel Capital. Une interview exclusive pour nous présenter la société de gestion.

GFI : trois avantages fiscaux à retenir

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Matthieu Lambert

C'est vrai que quand nous regardons toutes les vertus de cet investissement, il faut en rappeler d'autres, puisque fiscalement, c'est aujourd'hui un produit d'investissement très attrayant.

En effet, l'investissement à travers un groupement forestier d'investissement permet de cumuler trois avantages fiscaux.

Un premier en cas de vie, au moment de la souscription, qui est lié à la loi Madelin.

 C'est une réduction de l'impôt sur le revenu, donc du montant à payer. Nous parlons bien de réduction d'impôts, avec des plafonds de souscription de 50 000 pour une personne seule et 100 000 pour un couple. Je tiens à le rappeler.

Et la petite cerise sur le gâteau sur cet aspect-là, c'est que toute la réduction d'impôt qui n'est pas utilisée l'année de la souscription ou qui vient déplafonner le fameux plafond des niches fiscales qui est fixé à 10 000 euros en France, peut-être reportée sur les quatre années qui suivent l'investissement réalisé dans le GFI.

Matthieu Lambert, Directeur général délégué de Vatel Capital

C’est un élément très attirant pour investir.

Le deuxième avantage, c'est l'exonération d'impôts sur la fortune immobilière.

En effet, la détention de part de GFI qui pourrait s'apparenter à la détention actif foncier ne rentre pas dans le calcul de l'assiette imposable au titre de l'impôt sur la fortune immobilière.

 C'est le deuxième élément qui est négligeable.

Et enfin, le dernier qui est souvent oublié, mais qui est pour le coup, nous l'estimons être le plus important.

C'est la capacité à transmettre cet actif à travers de la donation de son vivant, pour réarchitecturer son patrimoine financier. Soit au moment d'un décès, et la transmission de ces parts se fait avec un abattement très fort, puisqu'il porte à 75 % des actifs forestiers contenus dans le GFI qui ne sont pas taxés au titre de la transmission.

© Meilleur-GF.com 2023 - Tous droits réservés