GFI : kezako ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 09 décembre 2022

Meilleur-GF.com a échangé avec Matthieu Lambert, Directeur général délégué de Vatel Capital. Une interview exclusive pour nous présenter le GFI ou groupement forestier d’investissement.

GFI : un bon véhicule de diversification

 

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Matthieu Lambert

Le GFI, pour Groupement Forestier d’Investissement est un fonds de la famille des SCPI qui, elles renvoient à des actifs très tangibles que sont l’immobilier.

Les GFI sont nés, pas si anciens, puisque la loi d'avenir en 2014 qui a vu la création de ce véhicule qui a une grande richesse pour les investisseurs.

C’est un fonds qui va être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers, la fameuse AMF, et qui va faire appel public à l’épargne.

Nous allons nous retrouver face à un actif d’investissement collectif, qui va investir dans une pluralité de massifs forestiers, dans toute la France.

Matthieu Lambert, Directeur général délégué de Vatel Capital

C’est une première vertu sur laquelle nous pourrons revenir.

Et le deuxième élément, c’est que le nombre d’investisseurs n’y est pas limité, comme cela était le cas dans les précédents GFF - Groupement Fonciers forestiers, pour ceux qui connaissent, où le nombre d’investisseurs était limité.

Et donc, la taille des véhicules et la diversification sont limitées.

Le troisième élément, chez Vatel Capital en particulier, pour travailler sur cette matière, nous avons fait le choix de nous associer à un cabinet très connu qui s’appelle le groupe Forestry, qui est tout simplement le premier expert forestier français, qui gerent plus de 100 000 hectares en France.

Le GFI, groupement forestier d’investissement, pour faire un petit résumé de que je viens d’évoquer, c’est un bon véhicule de diversification pour investir son épargne.

© Meilleur-GF.com 2023 - Tous droits réservés