GFI Epiforêt 1 : une 2e forêt à son actif !

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 15 février 2023
gfi-epiforêt-1-:-le-forêt-de-merry

En pleine phase de constitution du patrimoine forestier pour son groupement forestier d’investissement, Epicure AM acquiert la Forêt de Merry. Cette forêt, située dans le département de l’Yonne (89), est le deuxième actif qui constitue le patrimoine du GFI Epiforêt 1.

Le GFI Epiforêt 1 acquiert la Forêt de Merry

Pour sa deuxième acquisition, le GFI Epiforêt 1 intègre dans son portefeuille la Forêt de Merry, située près de Chablis, dans la région du plateau bourguignon. La forêt présente un ensemble diversifié de feuillus et de résineux, avec des peuplements à rendement, et d’autres à transformer. Elle dispose d’un bon sol forestier, à dominante argileuse avec une teneur variable en limon, qui profite également d’une bonne pluviométrie (825 mm en moyenne annuelle). Cela permettra une exploitation facile, grâce à l’ensemble compact au relief doux, avec une desserte intérieure. 

La forêt se caractérise par :

  • une futaie de douglas de 40 ans environ éclaircie ;
  • une futaie de chênes rouges de 40 ans environ, en cours de cloisonnement et d’éclaircie ;
  • un taillis à transformer en futaie feuillue, avec des tiges d’avenir à baliver (chêne sessile avec châtaignier et/ou chêne rouge) ; 
  • un taillis simple exploitable, mais sans avenir, et dont la transformation est à prévoir ;
  • et une parcelle à reboiser d’épicéas scolytés, coupe rase en 2021.

En plus de profiter d’une bonne desserte par des routes départementales et communales, la forêt intègre dans son paysage un chalet de rendez-vous de chasse de bonne qualité. 

Source : Epicuream

Le Plan Simple de Gestion élaboré pour Epiforêt 1

Tout comme pour la première forêt, un Plan Simple de Gestion – PSG a été établi pour la Forêt Merry. Dès sa validation, des travaux ainsi que des coupes seront réalisés, dans une logique de valorisation et de récolte progressive. De ce fait, le programme sera adapté à chaque peuplement, à savoir : 

  • poursuivre les éclaircies pour la futaie de douglas, pour une récolte, puis leur régénération dans 15 à 25 ans ;
  • poursuivre cloisonnements et éclaircies pour la futaie de chênes rouges, de 100 tiges/Ha, à récolter et régénérer dans 40 à 60 ans ;
  • transformer les taillis en futaie feuillue, avec une coupe partielle, suivie d’éclaircies au profit des tiges d’avenir, à récolter et régénérer dans 60 à 80 ans ;
  • réaliser dans 10 ans une plantation de taillis simple au vu des résultats de la parcelle à reboiser ;
  • reboiser la parcelle dans les 2 ans, dans le cadre de la compensation volontaire de carbone et du label bas-carbone (option : mélange chêne sessile/chêne pubescent, mélange chêne rouge/douglas, cèdre, etc.)
  • Pour cette seconde acquisition, Epicure AM annonce également un prix inférieur à celui estimé par l’expert forestier évaluateur du GFI.

Pour cette seconde acquisition, Epicuream annonce également un prix inférieur à celui estimé par l’expert forestier évaluateur du GFI.

Source : Communiqué de presse - EPICURE AM - janvier 2023

Actualités

Une 9ème acquisition pour le GFI FORECIAL

Dans le paysage forestier et d'investissement français, le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) FORECIAL, géré par…
Lire plus

Nouvelle acquisition pour Forecial 2

Dans le domaine des investissements forestiers, le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) Forecial 2, géré par…
Lire plus

Nouvelle acquisition pour Coeur Forest !

Le Groupement Forestier d'Investissement (GFI) Cœur Forest a récemment ajouté à son patrimoine la forêt…
Lire plus

GFI Vatel : 827 ha de forêts en France, répartis sur 9 massifs en 2023

Paris, le 22 novembre 2023 – Le Groupement forestier Vatel annonce l'acquisition de deux nouvelles…
Lire plus

© Meilleur-GF.com 2024 - Tous droits réservés