Le GFI Epiforêt 1 acquiert le Bois des Plains (41)

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 09 février 2023

Epicure AM annonce l’acquisition d’une première forêt pour le compte de son GFI Epiforêt 1, tout juste ouvert à la commercialisation en 2022. L’opération porte sur le Bois des Plains, situé dans le département du Loir et Cher.

GFI Epiforêt 1 : le Bois des Plains et ses multiples avantages

Le 28 décembre 2022, le GFI Epiforêt 1 a fait l’acquisition d’une première forêt, conformément à son objectif initial. Le Bois des Plains, situé dans la région du Perche, répond parfaitement au cahier des charges du fonds. La petite forêt en surface est composée de 75 % de forêts à rendement et de 25 % de forêts à reconstituer, une des grandes caractéristiques du groupement forestier d’investissement.

La forêt présente, en effet, une futaie de chênes, avec un volume important par hectare, à savoir 185 chênes/ha et 169 m3/ha. Cette qualité résulte de l’absence de coupe depuis de nombreuses années. En termes de de pluviométrie (709 mm par an) et de qualité de sol (limon des plateaux, frais profond et fertile), le Bois des Plains présente un réel potentiel de valorisation future.

Par ailleurs, la forêt est bien desservie par un chemin vicinal goudronné, ce qui la rend particulièrement facile à mettre en valeur. Elle profite d’ailleurs d’un emplacement privilégié, le Perche, qui est une région forestière active.

Source : Epicuream

Vers une gestion durable et éco certifiée pour Epiforêt 1

Dans le cadre d’un Plan Simple de Gestion - PSG, un programme de coupes et de travaux pour les 15 prochaines années a déjà été établi. Dès lors qu’il sera validé par le Centre National de la Propriété Forestière de la région Centre-Val de Loire et approuvé par les associés du GFI, la gestion mettra en œuvre deux grandes lignes.

Valorisation du peuplement de chêne

La première phase du PSG porte sur la valorisation du peuplement de chênes, qui est poussant et présente une bonne proportion d’arbres de qualité. Dans cette démarche, des travaux de coupe seront réalisés pour :

  • prélever des gros chênes (circonférence supérieure à 200 cm) ;
  • éclaircir des chênes petits à moyens (60 à 150 de circonférence) pour permettre une croissance optimum des arbres de bonne qualité ;
  • valoriser une parcelle du taillis (charme, châtaignier) pour conserver un couvert sur l’ensemble de la parcelle et assurer une production de bois secondaire. 

Irrégularisation du peuplement de chênes

Dans une douzaine d’années, une irrégularisation du peuplement sera mise en place avec l’installation progressive d’une régénération naturelle de chênes.

Le Bois des Plains a été acquis à un prix inférieur à la valeur donnée par l’expert forestier évaluateur indépendant, sollicité dans le cadre de l’encadrement législatif et réglementaire des GFI.

Source : Communiqué de presse - EPICUREAM - janvier 2023

Actualités

Une 9ème acquisition pour le GFI FORECIAL

Dans le paysage forestier et d'investissement français, le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) FORECIAL, géré par…
Lire plus

Nouvelle acquisition pour Forecial 2

Dans le domaine des investissements forestiers, le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) Forecial 2, géré par…
Lire plus

Nouvelle acquisition pour Coeur Forest !

Le Groupement Forestier d'Investissement (GFI) Cœur Forest a récemment ajouté à son patrimoine la forêt…
Lire plus

GFI Vatel : 827 ha de forêts en France, répartis sur 9 massifs en 2023

Paris, le 22 novembre 2023 – Le Groupement forestier Vatel annonce l'acquisition de deux nouvelles…
Lire plus

© Meilleur-GF.com 2024 - Tous droits réservés